Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Saint-jeannet : le chef de la « Table des Baous » interpelle l’état en posant nu

- ALICE DAVID

Si la situation est à pleurer pour certains restaurate­urs, Sébastien Liprandi, le chef du restaurant La table des Baous à Saint-jeannet, a décidé d’en rire.

En s’affichant nu sous son tablier, tenant un panneau : « Quitte à ce que l’état me foute à poil, je m’y mets tout seul ». Petit détail cocasse : le filet de boeuf de 4 kilos qui s’allonge sur toute sa longueur sur la table devant lui… Une mise en scène « accidentel­le », en rigole-t-il. Avant de reprendre son sérieux.

«  va être très compliquée »

Comme d’autres restaurate­urs du départemen­t, Sébastien Liprandi ne demande qu’une chose : la réouvertur­e de son établissem­ent. « Ça commence à avoir un réel impact sur notre entreprise. Heureuseme­nt que je suis là depuis dix ans, j’ai pu me créer une trésorerie qui me permet pour le moment de ne pas faire de prêt à l’état », confie le Saint-jeannois. Mais le chef pense aux autres qui n’ont pas cette chance… Sa principale inquiétude ? Les conditions de réouvertur­e en janvier. « On peut déjà dire que l’année 2021 va être très compliquée pour nous », projette-t-il. Ses capacités d’accueil intérieur et extérieur ont déjà été divisées par deux depuis le mois de juin. Si le protocole devait être plus strict ?

« Je ne sais pas. On ne sait pas où on va. Ça ne vaudra peut-être pas le coup d’ouvrir ? On vit vraiment au jour le jour. »

Pour « limiter la casse », Sébastien

Lipandri fait de la vente à emporter depuis le printemps. La démarche n’est pas pécuniaire mais humaine. « On essaie de garder le lien avec nos clients et nos habitués ». Alors, pour se faire, il innove. « Samedi et dimanche, je vais cuisiner dehors, en instantané, devant les clients. On essaie… »

Les retraits de commandes (42 Rue nationale) et livraisons se font du jeudi au dimanche, de 11 h à 18 h. La Table des Baous livre sur le secteur de Cagnes-sur-mer à Carros. Les plats sont à retrouver en clik and collect sur www.latabledes­baous.fr. Rens : 04.93.24.90.63.

 ?? (DR) ?? Ce n’est autre que le photograph­e Saint-jeannois, Eric Barnabé, qui a réalisé ce cliché.
(DR) Ce n’est autre que le photograph­e Saint-jeannois, Eric Barnabé, qui a réalisé ce cliché.

Newspapers in French

Newspapers from France