Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Lionnel Luca : « C’est une manipulati­on ignoble »

Le maire de Villeneuve-loubet revient sur le tweet qui jeudi a mis le feu au réseau social Twitter

-

Des tweets qui claquent et qui dérangent. Lionnel Luca est coutumier du fait. Mais celuici est sans doute celui de trop. En tout cas celui qu’il n’aura pas maîtrisé (lire ci-contre).

Alors le maire les Républicai­ns de Villeneuve-loubet revient sur les faits. Il s’explique sur son ton et son sarcasme. Il fait référence à l’histoire, qu’il enseignait avant la retraite. Se confie aussi sur son histoire. Et clame : «Non,jenesuispa­s raciste ».

La twittosphè­re s’est enflammée une nouvelle fois, mais cette fois, l’ancien député de la 6e circonscri­ption, est sonné.

Comment vous sentez-vous ?

Je vais bien mais je suis profondéme­nt scandalisé de l’utilisatio­n de mon tweet car c’est aux antipodes de ce que je souhaitais faire. Je suis choqué qu’on fasse des manipulati­ons de cette nature pour faire croire ce que je ne fais pas et ce que je ne suis pas.

Comment ce tweet est arrivé ? Comme tout le monde j’ai vu ces images scandaleus­es sur les réseaux sociaux. Robert Namias que je suis sur Twitter a commenté en faisant cette métaphore – «ilyadeplus­enplus de brebis galeuses dans la police et ça va finir par faire un troupeau » – que je trouve pertinente et justifiée.

J’ai tweeté à mon tour une réponse à son tweet, « Attention à la maltraitan­ce animale » , un commentair­e bref, avec un trait d’humour. C’est machinal au sujet de Robert Namias qui fait toujours des tweets que je trouve pertinents et que j’approuve.

Le terme de « maltraitan­ce animale » s’adressait à qui ? Avec ce tweet, je souscris aux propos stricts de Robert Namias qui comparent ces trois policiers à des brebis galeuses en lui répondant « Attention à la maltraitan­ce animale ». À aucun moment, le tweet de Robert Namias parle de la victime, à aucun moment, il y a allusion à la scène directe. C’est lui que j’acquiesce, ses propos. Rien d’autre. Alors si on devait me faire des reproches, c’est de souscrire à la métaphore de Robert Namias quand il parle de brebis galeuses et de troupeau pour la police nationale.

La réaction de la twittosphè­re est immédiate…

Oui, ça réagit tout de suite en reportant mes propos sur la victime. Et là, ce qui est grave, c’est qu’on fixe une image de la vidéo sur mon tweet, c’est un montage scandaleux, ce n’était pas comme ça au départ. Comment se fait-il que mon tweet se retrouve sur le tweet précédent avec une image figée de la vidéo et pas sur celui de Robert Namias ? C’est une manipulati­on ignoble.

Vous envisagez un dépôt de plainte ?

Je dois voir avec mon avocat de quelle manière on peut faire arrêter cela : c’est un montage par amalgame.

Vous condamnez ce qui est arrivé à cet homme ?

Je condamne avec force des exactions pareilles qui déshonoren­t la police et tous les autres policiers qui essaient de bien faire leur boulot. Je pense que Robert Namias a raison de parler de brebis galeuses, on voudrait que les brebis galeuses ne fassent pas un troupeau. Je trouve que ça se reproduit de trop et je partage le sentiment de Robert Namias également dans le fait que cet article  devrait être retiré.

Les policiers doivent respecter la dignité de l’homme, quel qu’il soit. Ils le demandent pour eux, ils ont raison. Qu’ils fassent pareil avec les autres. Ce type d’exactions n’a pas sa place, il faut être sans pitié, tolérance zéro.

Vous vous sentez blessé ? Bien sûr. Car je ne transige pas avec le respect de l’homme.

Sachant ce que je suis et ce que je fais, qu’on peut vérifier, c’est une honte de faire une manipulati­on pareille. Je me sens outragé d’être assimilé à des énergumène­s qui avilissent l’homme. Je suis toujours choqué que dans les stades il puisse y avoir des cris d’animaux par rapport à des joueurs. Et puis c’est quand même à Villeneuve qu’on fait depuis quatre ans Villeneuve Africa qui rassemble toutes les cultures africaines justement pour le vivre ensemble. Et notre citoyen d’honneur c’est l’artiste africain Pape Amath N’diaye dont la maman habite Villeneuve-loubet. Je suis blessé au fond de moi, c’est pour cela que je ne laisse pas pourrir, car je pourrais m’en foutre. Cela m’est déjà arrivé…

Vous êtes pourtant habitué des réseaux sociaux. Et vous en connaissez les dérives…

Oui je suis habitué mais je me suis fait piéger quand même. Après, il faut aussi que j’arrête les traits d’humour que personne ne comprend. Le second degré pour des gens qui sont au degré zéro eux-mêmes c’est sûr que ça fait

« Ça fait beaucoup. Les brebis galeuses vont finir par faire un troupeau ! Plus que jamais l’article  doit être non pas amendé mais supprimé. »

une marche trop grande.

Cela vous a-t-il servi de leçon ? Oui ça sert toujours de leçon. Mais je reconnais que j’aime bien rebondir sur l’actualité. C’est plus fort que moi, on ne se refait pas ! Le gars qui vous invente les stations de sports d’hiver sans remontées mécaniques, c’est difficile de résister ! J’ai passé ma vie à être sarcastiqu­e et à ironiser. Alors je maintiens le droit à pouvoir être ironique, sarcastiqu­e, au lieu d’être toujours dans le prêchi-prêcha convenu. Mais bien sûr, s’il y a un doute par une ironie mal placée, il faut rectifier. C’est ce que je fais aujourd’hui.

‘‘ Je condamne avec force ce qui est arrivé à cet homme”

Il y a souvent un écart entre votre comporteme­nt d’élu local plutôt posé et vos prises de position, souvent taclantes, sur Twitter.

Oui. Je reconnais que cela me permet d’exercer un pouvoir d’influence. J’ai   twittos derrière moi dont tous mes anciens collègues de la presse nationale, donc je sais qu’on me lit. Raison de plus pour ne pas laisser croire des bêtises.

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? « Il faut aussi que j’arrête les traits d’humour que personne ne comprend. Le second degré pour des gens qui sont au degré zéro eux-mêmes c’est sûr que ça fait une marche trop grande. »
(Photo Éric Ottino) « Il faut aussi que j’arrête les traits d’humour que personne ne comprend. Le second degré pour des gens qui sont au degré zéro eux-mêmes c’est sûr que ça fait une marche trop grande. »

Newspapers in French

Newspapers from France