Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le tweet qui a mis le feu

- Recueilli par JULIE BAUDIN

Le maire les Républicai­ns de Villeneuve-loubet au franc-parler s’est de nouveau illustré jeudi sur le réseau social Twitter. Depuis le matin, la vidéo d’un homme tabassé par trois policiers à Paris tourne en boucle et suscite des milliers de commentair­es indignés. Comme celui du journalist­e et EX-PDG du groupe Nice-matin, Robert Namias :

Le maire de Villeneuve-loubet dégaine à son tour, en réponse à Robert Namias : « Attention à la maltraitan­ce animale ». La twittosphè­re s’enflamme alors. Les propos de Lionnel Luca suscitent l’indignatio­n. L’élu est taxé dans la plupart des commentair­es de raciste… Quelque temps après, il supprime son tweet. En précisant que cela

« concernait les brebis galeuses en troupeaux de mouton évoquées par Robert Namias et non ce pauvre homme tabassé que je soutiens !!! Pas d’amalgame svp!» Trop tard. Le feu est là.

Et je trouve que c’est un très bon exercice de donner une prise de position rassemblée en  signes.

N’avez-vous pas peur que ce genre de tweet vous desserve en tant qu’élu et porte tort à Villeneuve-loubet ?

Non. Je suis blessé dans ma conception d’homme et c’est ce que j’ai souhaité dire (jeudi) soir au conseil municipal qui m’offre une tribune pour cela. Au contraire, j’ai pris en stage à la mairie des jeunes mis à l’écart pour leur nom, leur couleur, des jeunes dont personne ne voulait. Les Villeneuvo­is me connaissen­t ainsi. Ce qui pourrait me blesser, c’est de savoir mes anciens élèves touchés par cela. J’ai fait quarante ans de ma vie comme enseignant, et j’ai eu dans mes cours tout le monde. Je ne veux pas qu’on puisse penser cela de moi. Je tiens à mon honneur profession­nel et je tiens aussi à la mémoire de mes quarante ans de vie d’enseignant, d’éducation de tous les jeunes, où j’ai appris à respecter les hommes quelle que soit leur origine, leur histoire…

Newspapers in French

Newspapers from France