Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les douceurs de retour aux allées à Saint-martin-vésubie

- V. A.

Le chalet gourmand de Sarah et Nicolas rouvre aujourd’hui sur les allées de Verdun. Un peu plus tôt que prévu, et jour de marché. Un signe de retour à la vie d’avant Alex pour leur activité, et pour les Saint-martinois. «Ceseralete­st.onva voir si notre clientèle est là. La vie reprend tout doucement », résume Sarah de Caqueray. Avec la tempête, le verger Saint-joseph a été fortement touché : 4 000 m2 de terre de la propriété de famille sont partis dans la Vésubie. Et, avec les châtaignie­rs et fruitiers, le terrain d’hébergemen­t en tentes. Arrachée aussi, la route qui menait à la ferme. Quant à l’atelier de confiserie de la jeune femme et la chocolater­ie de Nicolas Ramin, son compagnon, ils ont aussi été touchés.

Le confinemen­t post-catastroph­e a porté un deuxième coup dur à leur activité.

« On n’a repris nos esprits que début novembre »

Au lendemain du passage d’alex, après avoir passé la nuit dehors « à tenter de limiter les dégâts, sans penser un instant à un tel chaos », ils ont découvert le vide.

« Après le choc et l’urgence, on n’a commencé à reprendre nos esprits que début novembre. »

Très vite, sur leur Facebook, aux photos « avant-après Alex » de la propriété ont succédé les posts des gourmandis­es du terroir.

« On a raté la cueillette du raisin en octobre… J’achève les confitures de fruits d’automne : coings, pommes, poires, bientôt ce sera les agrumes de la côte. On reprend tout doucement… » résume la jeune femme.

Pour relancer l’activité pendant le confinemen­t, la confection de paniers garnis a été proposée en prévision des fêtes. Nombreuses ont été les commandes de soutien.

Made in Mercantour

Sirops de fleur de sureau, confit de pétales de roses ou de pivoines, confitures fermières du Mercantour ou pâtes de fruits y côtoient vins apéritifs, liqueurs, jus de fruits, et les ballotins ou tablettes de chocolat de grands crus concoctés par Nicolas, maître chocolatie­r. Il propose aussi du chocolat chaud à emporter.

Et pour l’avenir ? «Onvarebond­ir. J’aimerais bien réhabilite­r la surface qu’on a perdue… Pour les ventes, j’ai confiance dans la période d’avant les fêtes, après on verra, avec la neige et les accès, si l’effervesce­nce retombe », confie Sarah.

Savoir +

Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et15 h 30à19 h.livraisonà­domicileou­par la Poste, et www.sarah-et-nicolas.fr

 ?? (DR) ?? Nicolas le chocolatie­r, Sarah la confiseuse, prêts à redresser la barre post Alex.
(DR) Nicolas le chocolatie­r, Sarah la confiseuse, prêts à redresser la barre post Alex.

Newspapers in French

Newspapers from France