Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La crèche de Tourrette-levens, un symbole de fraternité

- M. N.

L’église Notre-dame-de-l’assomption est déjà prête pour Noël. Pendant dix-sept heures, Daniel Bey, Franck Rostani et Michel Déré ont installé la crèche destinée à recueillir l’enfant Jésus. Elle compte 189 santons, mesure 13,5 mètres de long, 2,15 de large et 3 de haut à la pointe ! Avec le savoir-faire de Michel, venu prêter main-forte au duo cette année, une église pointe le bout de son clocher et le moulin ses pales rénovées. Les trois hommes en ont fait aussi un symbole du développem­ent durable : ils l’ont créé avec de la mousse conservée depuis quatre ans, du papier également déjà utilisé. Et la plupart des santons ont été donnés.

Déjà visible

Ce monument éphémère est aussi un symbole de solidarité et de fraternité, sans distinctio­n de confession­s. Si Daniel, qui a pris le relais des enfants de l’aumônerie il y a cinq ans, et Michel, l’un des dirigeants du club de tennis de table du village, sont catholique­s, Franck est protestant. «Un Tourrettan de confession musulmane devait aussi nous aider, mais il a finalement déménagé. Quoi qu’il en soit, nous sommes ouverts à qui veut bien nous aider et nous remercions aussi nos généreux donateurs », formule Daniel. Le père Marc Ruiz, nouveau prêtre de la paroisse Saint-pons, a assisté à la mise en place : «Le rôle du curé, c’est d’être auprès de ceux qui donnent leur temps, leur énergie pour Dieu. J’ai l’habitude de travailler avec des personnes de religions différente­s. Nous sommes différents mais notre but à tous c’est d’annoncer la venue de Dieu… »

Savoir +

La crèche est visible les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 15 h 30 à 17 heures ; le samedi, le temps du marché ; le dimanche, de 9 à 12 heures, sauf pendant les offices ; samedi 12 décembre toute la journée à l’occasion du marché de Noël. Dépôt des dons en mairie. Daniel Bey : 06.50.01.37.22.

 ?? (Photo M. N.) ?? Comme Bertrand Gasiglia, le maire, Luc Nativel, son premier adjoint, Alain Frère, son adjoint délégué à la Culture, venez admirer la crèche… pendant l’une de vos sorties autorisées !
(Photo M. N.) Comme Bertrand Gasiglia, le maire, Luc Nativel, son premier adjoint, Alain Frère, son adjoint délégué à la Culture, venez admirer la crèche… pendant l’une de vos sorties autorisées !

Newspapers in French

Newspapers from France