Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Soir de premières pour Gabin Villière et Baptiste Serin

- F. M., AVEC AFP

On attendait plutôt Louis Carbonel, mais finalement Gabin Villière va décrocher sa première cape avant. A  ans, l’ailier du RCT vit une ascension à vitesse grand V, à l’instar de ses déboulées sur les pelouses du Top . Passé par Rouen, en Fédérale , puis internatio­nal à sept, Gabin Villière a explosé aux yeux du grand public à Toulon, où il est arrivé la saison passée.

Pas épargné par les blessures pour sa première année sur les bords de la rade, le virevoltan­t ailier n’a disputé que cinq rencontres de Top  en -. Depuis la reprise, il a enfin pu enchaîner inscrivant notamment deux essais en demi-finale de Challenge Cup face à Leicester.

S’il se multiplie sur les terrains, il n’a, en revanche, toujours pas ouvert son compteur en Top . Le voilà donc en équipe de France A, au sein de laquelle son jeu « très engagé, très généreux, fait d’impulsions, de fulgurance­s », selon Fabien Galthié, a impression­né. « C’est un combattant, il a une force en lui qui lui permet d’apporter beaucoup à l’équipe », a confié le sélectionn­eur, tout en louant son « parcours atypique ».

Collazo « pas surpris » pour Serin

Autre toulonnais dans la lumière, Baptiste Serin. Le demi de mêlée a reçu le brassard en héritage de son coéquipier Charles Ollivon. Un rôle qui ne surprend pas Patrice

Il occupe un poste à responsabi­lités. Il a déjà été capitaine à Bordeaux, avec nous aussi en fin de match notamment la saison passée. Je ne suis pas surpris. C’est une belle reconnaiss­ance pour lui. Maintenant, j’espère que la charge ne sera pas un handicap pour lui. Elle peut également le “booster”. Mais je ne suis pas du tout inquiet. Baptiste sait fédérer, encadrer, transmettr­e, accompagne­r, malgré son jeune âge, c’est une belle promotion pour lui. Cela met en valeur ses qualités de leader naturel. Il a toujours eu ses qualités. »

 ?? (Photo AFP) ?? Collazo. Le manager du RCT s’est exprimé sur la question lors de la conférence de presse de jeudi. «
Gabin Villière a porté le maillot de l’équipe de France à , mais jamais à XV, première ce soir.
(Photo AFP) Collazo. Le manager du RCT s’est exprimé sur la question lors de la conférence de presse de jeudi. « Gabin Villière a porté le maillot de l’équipe de France à , mais jamais à XV, première ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France