Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Di Fante s’invite encore en finale

- G. L.

Pour lui comme pour tous les concurrent­s du Clio Trophy France, la saison 2020 s’achèvera le... 20 mars 2021. Rendez-vous à l’arrivée du Rallye du Touquet - Pas de Calais. Sauf si ce maudit coronaviru­s provoque une nouveau chamboulem­ent du calendrier, bien sûr... Dans un monde normal, Romain Di Fante aurait disputé son match décisif ce week-end sur les routes du Rallye du Var. Comme l’an dernier, lorsqu’il s’était incliné de justesse face à Boris Carminati, lauréat de l’ultime version de la formule de promotion mettant aux prises des Clio R3T. Qu’importe le flacon, le Niçois de 26 ans possède la pointe de vitesse. Cravachant maintenant la nouvelle « bombinette » du Losange, la Clio Rally5, le voilà encore finaliste puisqu’il occupe le 2e rang provisoire après les deux seules manches courues cette année (Mont Blanc-morzine et Coeur de

France). « Je suis surtout en tête du classement Junior, celui offrant la grosse carotte », précise le vainqueur 2014 de l’opération Rallye Jeunes qui, en cas de réussite, baptisera la Clio Rally4 l’an prochain lors d’un programme estampillé Renault Sport.

Fotia, le principal rival

Avec un petit point d’avance à peine sur son principal rival - Anthony Fotia, le voisin azuréen -, tout reste à faire. « Aujourd’hui, je rumine encore plus ma sortie de route dans L’ES 2 du Coeur de France », poursuit l’homme fort de la manche d’ouverture, impérial sur les pentes du Mont Blanc, début septembre, trois semaines avant de tomber de haut du côté de Vendôme. « Ce score vierge pèse lourd puisqu’il n’y a plus de joker. Si j’avais fini 2e derrière ‘‘Antho’’ (Fotia) là-haut, ma situation serait bien différente. Je n’aurais plus que 4 ou 5 points à marquer. »

En tout cas, le sociétaire de L’ASAC de Nice ne regrette pas son choix d’avoir rempilé. « Initialeme­nt, ce n’était pas envisagé. Mais vu l’engouement suscité par la nouvelle Clio (37 concurrent­s inscrits en début de saison malgré la crise, ndlr) et le budget revu à la baisse, on est reparti pour un tour. La Clio Rally5 est une voiture bien née, ultra-performant­e. Moins puissante, certes, mais son caractère joueur compense. Quand le terrain lui est favorable, elle va aussi vite que la R3T. »

Romain Di Fante a donc le regard d’ores et déjà tourné vers Le Touquet. Une épreuve qui lui avait souri en 2015 et 2016, ses deux seules participat­ions. « Chaque fois, je finis 2e de la catégorie R1. Et là, je signe tout de suite pour terminer au même rang, pourvu que ce soit derrière un pilote sénior... »

 ?? (Photo Jo Lillini) ?? Début septembre, sur les pentes du Mont Blanc, Romain Di Fante le Niçois a confirmé d’entrée son statut de prétendant au titre en tirant immédiatem­ent la quintessen­ce de la nouvelle Clio Rally pour la mener à la victoire.
(Photo Jo Lillini) Début septembre, sur les pentes du Mont Blanc, Romain Di Fante le Niçois a confirmé d’entrée son statut de prétendant au titre en tirant immédiatem­ent la quintessen­ce de la nouvelle Clio Rally pour la mener à la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France