Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pour le Gym, l’europe s’arrête en Israël

Stopper l’hémorragie de buts encaissés et de défaites consécutiv­es n’était qu’une étape, à Reims. Une meilleure gestion des organismes et des progrès offensifs sont d’autres paliers à franchir

- WILLIAM HUMBERSET

Ne passe plus une semaine sans que L’OGC Nice ne déplore un nouveau blessé. Après les lésions à la cuisse d’atal et de Myziane contre Prague (1-3) et Leverkusen (2-3), ce soir c’est une tendinite aux adducteurs qui privera Flavius Daniliuc du dernier match de Ligue Europa, en Israël. Pas une bonne nouvelle pour un défenseur central qui était programmé pour enchaîner après de belles sorties sur ces dernières semaines. « On a besoin de sang frais pour terminer cette phase de championna­t, de façon à ce qu’on puisse faire tourner et avoir une équipe compétitiv­e », souhaite Adrian Ursea, un coach qui devrait récupérer Lees-melou et Dolberg pour la réception de Rennes dimanche, le match le plus important de la semaine (13 h). «Des mecs qui ont beaucoup joué seront au repos demain (ce soir). D’autres qui ont peu joué, voire pas du tout, vont avoir l’opportunit­é de montrer leur valeur dans un cadre européen. »

Adrian Ursea : « Recréer de la confiance avec du temps de jeu »

La Covid a eu un impact sur les organismes, c’est une certitude en interne. Mais l’accumulati­on des blessures a souvent été un reproche des dirigeants à l’encontre du staff de Patrick Vieira. Matt Cook avait marqué une rupture avec ses prédécesse­urs dans la méthodolog­ie, le préparateu­r physique n’a jamais convaincu. Nicolas Dyon, déjà prépa physique du Gym pendant les 4 saisons de Frédéric Antonetti (20052009), a redessiné la préparatio­n jusqu’à l’échauffeme­nt d’avantmatch depuis son retour dans ses fonctions.

Une meilleure gestion des organismes passera également par de la rotation, ce match contre Beersheva est parfait pour « recréer de la confiance avec du temps de jeu » affirme Ursea. Et relancer la concurrenc­e ? « Adri était déjà au club, ce n’est pas comme s’il y avait un nouveau regard sur nous. Quand t’es déjà dans le projet, t’as une vision de l’équipe, un plan établi », répond Yoan Cardinale. Avant de laisser une porte aux opportunit­és à saisir : « Mais parfois des choses ne vont pas et on essaie de réparer. »

Une animation à relancer autour de Dolberg

De retour dans les buts après deux ans sans match officiel, ‘‘Cardi’’ devrait être accompagné de jeunes joueurs comme Ndoye et Trouillet dans le onze de départ. Le premier peut mettre de la vitesse et donner de la profondeur en pointe, le second sait donner de la verticalit­é dans l’animation offensive, le principal chantier niçois. Espéré dimanche, Dolberg est en crise de buts et de confiance depuis sa dernière réalisatio­n en Ligue 1, il y a presque deux mois (25 octobre, contre Lille). Adrian Ursea mise sur la qualité technique de Jeff Reine-adélaïde pour débloquer la dernière passe, alimenter le Danois en ballons. Des automatism­es qui réclament du temps quand le Gym en a peu vu le calendrier. Kamara, Lotomba, Danilo, Lees-melou, Reine-adélaïde, Dolberg, Atal et Gouiri sont donc restés à Nice pour s’entraîner ce matin avec Manu Pires, le directeur du centre de formation, et s’épargner un voyage de 5 000 bornes à trois jours du défi contre Rennes. Rony Lopes et Claude-maurice, en manque de rythme et de confiance, tâcheront d’en trouver, eux, dans un match dénué d’enjeu sportif... mais pas de motif de motivation.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Dan Ndoye devrait profiter de la large revue d’effectif opérée ce soir pour connaître sa première titularisa­tion en Coupe d’europe, après une apparition dans le onze à Bordeaux (-).
(Photo AFP) Dan Ndoye devrait profiter de la large revue d’effectif opérée ce soir pour connaître sa première titularisa­tion en Coupe d’europe, après une apparition dans le onze à Bordeaux (-).

Newspapers in French

Newspapers from France