Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Logements sociaux : le compte n’y est pas

La Fondation Abbé-pierre a publié son « palmarès 2017-2019 ». 53 % des villes en France n’atteignent pas leurs objectifs légaux pour les constructi­ons HLM. La cité de Renoir est épinglée. Le maire répond

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Dans la catégorie « Commune française de plus 50 000 habitants qui ont les plus faibles taux de logements sociaux », le bonnet d’âne est attribué à… Cagnes-sur-mer. Dans son étude, publiée mardi, « SRU : une loi indispensa­ble face aux communes récalcitra­ntes, palmarès 2017-2019 », la Fondation Abbé-pierre épingle la cité de Renoir.

Selon le collectif, Cagnes-surmer, a l’un des plus faibles taux de HLM.

La commune partage le « podium » avec Neuilly-surseine (Hauts-de-seine) et Saint-maur-des-fossés (Valde-marne).

En France, 53 % des communes (contre 56 % lors de l’étude précédente de la fondation qui agit contre le mallogemen­t) n’atteignent pas les objectifs légaux concernant l’obligation de logements sociaux.

La loi relative à la Solidarité et au renouvelle­ment urbain (SRU) impose d’atteindre un quota de 20 ou 25 % de logements sociaux aux communes supérieure­s à 3 500 habitants.

Alors qu’aujourd’hui, le conseil municipal cagnois se réunit avec, notamment, la question de la « garantie d’emprunt (...) pour financer l’acquisitio­n de 38 logements sociaux, avenue de Grasse », le maire Louis Nègre réagit à cette étude. « Il faut regarder d’où nous sommes partis. En 2015, nous étions à

6,39 %. Et en 2019 : nous sommes à 8,21 %. Ces deux points correspond­ent à un effort considérab­le. Et, nous n’avons pas de carence. » Particuliè­rement attaqué sur sa politique dite de bétonisati­on, selon son opposition, le maire affirme : « Cela confirme que la position que j’ai pu avoir n’est pas démagogiqu­e.

Dès 2015, nous avons eu une demande très forte de l’état sur la constructi­on de logements sociaux. J’ai compris le message. J’ai dit la vérité aux Cagnois : si nous ne construiso­ns pas, nous allons avoir une amende. Et si, aujourd’hui, nous n’avons pas cette amende c’est grâce à nos efforts que d’autres ne

font pas. Pour moi, c’est un très grand motif de satisfacti­on. »

Et de rappeler : « Nous avons 1 230 demandes de Cagnois pour des logements sociaux, des personnes qui ne vivent pas dans des logements dignes du XXIE siècle. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « En , nous étions à , %. Et en  : nous sommes à , %. Ces deux points correspond­ent à un effort considérab­le. Et, nous n’avons pas de carence », commente Louis Nègre.
(Photo Dylan Meiffret) « En , nous étions à , %. Et en  : nous sommes à , %. Ces deux points correspond­ent à un effort considérab­le. Et, nous n’avons pas de carence », commente Louis Nègre.

Newspapers in French

Newspapers from France