Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« On dirait une fin de saison, mais avec la neige !»

- Textes : CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr Photos : SÉBASTIEN BOTELLA

Sur la terrasse en bois donnant sur les pistes désertes, Mika et Mathieu évacuent la neige, avec force coups de pelle. Mais ils ne se leurrent pas. « On brasse du vent. »

Salariés de restaurant­s à Auron, ils font comme si. Comme si la station allait ouvrir en grand ce week-end. Sans trop se leurrer.

« C’est rageant. Quand on voit le domaine comme ça...,

grince Mika, en désignant le décor blanc. Les restaurant­s devaient rattraper la fin de la dernière saison [écourtée par le confinemen­t, ndlr] .La neige est là début décembre, et on ne peut pas ouvrir ! »

Mathieu l’avoue, «ça commence à être long ». Toutes les aides de l’état ne balaient pas ce spleen qui étreint la montagne délaissée. « C’est triste... On dirait une fin de saison, mais avec la neige ! »

Sandwichs, pizzas, raclette... Au coeur du village, seul le resto Pierre et Marie propose de quoi déjeuner, « uniquement à emporter ». L’entrée est barrée par une table, avec un sens interdit et un flacon de gel hydroalcoo­lique. « C’est compliqué. On bricole, soupire Françoise, la serveuse. On a fait un beau week-end avec les locaux et les résidences secondaire­s. Pour l’instant, on est les seuls. Mais quand tout le monde aura ouvert et qu’on devra se partager les rares clients... »

« Prêts à les accueillir »

Au Petit Casino, ce serait plutôt l’inverse. Dans leur supérette, Christine et Francisco s’attendent à « être débordés », en cas de rush soudain dans une station sans restaurant­s accessible­s. Les deux quinquas gèrent leur affaire, prêts à recruter sitôt donné le top départ. Ils « restent optimistes », néanmoins. « On a la neige, le soleil, tout ce qu’il faut. On est prêts pour les accueillir. » «Prêt» , Florent Icard l’est aussi. Presque trop. Chez

Sport 2000, les rayons du magasin sont pleins à craquer.

« Le problème, c’est qu’on fait livrer notre stock de vêtements et matériel à la Toussaint... » Dur à encaisser. Surtout quand «ilvoitlemo­nde dans les magasins, en bas ». Alors, au moins, Florent aimerait « qu’ils élargissen­t le rayon des vingt kilomètres. Pour que les gens du littoral puissent venir. »

 ??  ?? Chez Sport , les rayons de vêtements et matériel sont pleins : les stocks ont été livrés à la Toussaint, avant les annonces de l’état.
Chez Sport , les rayons de vêtements et matériel sont pleins : les stocks ont été livrés à la Toussaint, avant les annonces de l’état.

Newspapers in French

Newspapers from France