Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La justice (re)confirme la démolition du château Diter

La Cour de cassation a florentine située à rejeté le pourvoi de Patrick Diter, propriétai­re de l’immense demeure Et ordonne les destructio­ns prononcées par la cour d’appel d’aix

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

C’est une propriété incroyable sur les hauteurs de Grasse. Un domaine hors du temps à l’architectu­re florentine. Une propriété hors normes à l’abri des regards, mais pas de la justice... Depuis quinze ans, le domaine Diter - du nom de son propriétai­re Patrick Diter, un promoteur immobilier qui s’est fait tout seul - est au coeur d’une tempête judiciaire. Avec ce nouvel épisode - épilogue ? - lundi : la Cour de cassation a confirmé l’arrêt de la cour d’appel d’aix rendu en mars 2019 : le palais fou doit être démoli. Patrick Diter a dix-huit mois pour tout remettre en état. C’est-à-dire comme lorsqu’il a acheté en mars 2000 une « modeste » bâtisse de quelque 288 m2. Passé ce délai, la décision de la cour d’appel prévoyait une astreinte de 500 euros par jour de retard. C’était aussi le sens du jugement de première instance notifié à Grasse, en 2017. La propriété Diter fait aujourd’hui plusieurs milliers de mètres carrés, avec piscine, héliport et route de 600 mètres. Elle est estimée à 57 millions d’euros.

C’est un nouveau coup dur pour le propriétai­re des lieux : Diter, un mégalo qui se joue des lois ou un douxdingue qui a réalisé son rêve de gosse, certes démesuré ?

« Mes clients sont ravis »

« Le chapitre vient de se clore et mes clients sont ravis que justice soit rendue », a réagi l’une des avocates des parties civiles, Maître Virginie Lachaut-dana, conseil des époux Butt et d’anne-marie Sohn, deux voisins du Château Diter. Indisposés par les fêtes, les tournages qui y étaient organisées, ils avaient déposé les premières plaintes.

Maître Lachaut-dana indique : « La Cour de cassation s’est essentiell­ement prononcée sur la fraude à l’obtention du permis de construire de juillet 2006 et sur les mesures de démolition prononcées ». « Et comme la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de monsieur Diter les démolition­s prononcées par la cour d’appel d’aix sont définitive­s », indique-t-elle. L’avocate des voisins du Château détaille : «Lacour d’appel se prononçait sur d’autres constructi­ons, comme la route de 600 m construite en zone boisée classée. Elle dit bien que tous ces travaux ont été réalisés soit sur la base du permis frauduleux soit sans autorisati­on légale ».

Maître Lachau-dana attend désormais, comme ses clients, « l’exécution de la décision de justice ». C’est-àdire la démolition du Palazzo de Patrick Diter.

 ?? (Photo E.F.) ?? La propriété Diter avait été estimée à  millions d’euros.
(Photo E.F.) La propriété Diter avait été estimée à  millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France