Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Millions d’euros

Le « préfet tempête » : vingt-cinq libérés début 

-

« D’ici la fin de l’année ou début 2021, nous aurons examiné les demandes d’avance de financemen­t des travaux d’urgence, et libéré 25 millions d’euros. Les collectivi­tés territoria­les avaient jusqu’au 9 décembre pour transmettr­e leurs dossiers, il faut le temps de les instruire » avance Xavier Pelletier. « Une mission va rédiger le premier rapport décrivant l’étendue des dégâts, ce sera le premier pilier du processus de reconstruc­tion. » En réponse à l’observatio­n du président du Départemen­t, le préfet délégué à la reconstruc­tion des vallées affirme que, si 170 millions d’euros doivent être débloqués, le code général des collectivi­tés territoria­les limite dans un premier temps les versements à 20 % du montant des demandes éligibles.

« Ce financemen­t va évoluer à la hausse. L’engagement de l’état va effectivem­ent être massif, au vu du montant des dégâts à indemniser ». Cela se fera via divers outils de financemen­t.

Entre autres, « la dotation de solidarité attribuée en cas de catastroph­e naturelle et de perte d’infrastruc­tures, le fonds Barnier pour les biens à détruire et à racheter…

L’état a déjà sollicité un fonds de solidarité de l’union européenne. Il y aura des contractua­lisations entre État et collectivi­tés territoria­les pour compléter le dispositif. Quant au fonds de péréquatio­n qui aide des départemen­ts plus pauvres, nous allons réétudier le niveau de participat­ion au titre de la solidarité, qui a fait l’objet d’un échange parlementa­ire non abouti. Un plan de relance est aussi prévu, avec d’autres dispositif­s d’aménagemen­t du territoire… »

Une certitude pour le représenta­nt de l’état : « Tout le monde a envie que ça aille vite, mais le processus va être long. Il faut prendre le temps de l’analyse, ne pas reconstrui­re sur des terrains instables. L’effet ricochet des glissement­s de terrain dus à la tempête Alex se fait encore sentir comme l’atteste le dernier arrêté… La reconstruc­tion se fera dans la durée, les financemen­ts s’étaleront sur quatre à cinq ans. Enfin, on est en train de réétudier les documents d’urbanisme, les plans de prévention des risques en fonction des effets de la catastroph­e. Les élus vont recevoir un porter à connaissan­ce sur ces zonages. De quoi réfléchir à la reconstruc­tion. »

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ??
(Photo Jean-françois Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France