Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Journée de la laïcité célébrée au centre de loisirs Jean-macé

- E. M.

« Liberté, Égalité, Fraternité, en guise de devise pour que rien ne nous divise. » Les soixante-six enfants du centre de loisirs Jean-macé à Nice ont entonné hier leur chanson écrite avec David, guitariste, et Axelle, chanteuse, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité.

Les vingt-neuf centres de la ville ont organisé depuis trois semaines des ateliers de création pour préparer cette journée. Les 3-5 ans ont réalisé 115 silhouette­s, en l’honneur des 115 ans de la loi, détourées à partir de vraies silhouette­s d’enfants puis décorées pour se retrouver main dans la main sur les grilles de la cour de récréation. Au milieu, les « arbres de la laïcité » des 612 ans qui ont inscrit sur les feuilles de ces arbres ce que représenta­it ce mot pour eux. « À travers ces travaux, on voulait faire passer les messages de la différence, des ressemblan­ces aux plus petits. On doit leur apprendre ces valeurs dès le plus jeune âge. Pour les plus grands, c’était un projet collectif autour de l’arbre qui symbolise aussi la longévité, la sérénité et le rassemblem­ent », commente Nelly Zamponi, cheffe de service de 100 % Mômes, direction enfance et animation.

« On peut croire en ce qu’on veut »

Après avoir chanté tous ensemble, les enfants sont allés découvrir les créations de leurs camarades avec une animatrice. « Qu’est-ce que ça veut dire pour vous le mot laïcité ? », demande Ranya à son groupe. « Que tout le monde respecte la religion de l’autre, répond Eddy, 9 ans. Tout le monde a le droit de croire en ce qu’il veut. » Pierre Fiori, conseiller municipal délégué à la Citoyennet­é à l’école a félicité les maternelle­s et les élémentair­es de leur travail : «Je suis fier et ému. Ce genre de projets, ça donne de l’espérance. On leur permet d’éveiller leur curiosité avec des activités ludiques et créatives. C’est là où on voit le rôle important de l’école. C’est touchant la façon dont les enfants réagissent. Ils ont une fraîcheur d’âme impression­nante. »

L’élu précise : « Cette journée est importante mais on ne véhicule pas ces valeurs que lors des jours commémorat­ifs. La laïcité et la citoyennet­é, c’est toute l’année. C’est pour cette raison que la ville est attachée à proposer encore plus d’activités à destinatio­n de ces publics. »

Les élémentair­es du centre de loisirs Jean-macé ont remercié l’élu de sa venue et lui ont offert l’arbre qu’ils avaient confection­né pour « qu’il soit exposé à la mairie ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les enfants du centre de loisirs Jean-macé ont célébré la Journée de la laïcité en chanson autour de leur cent quinze silhouette­s.
(Photo Cyril Dodergny) Les enfants du centre de loisirs Jean-macé ont célébré la Journée de la laïcité en chanson autour de leur cent quinze silhouette­s.

Newspapers in French

Newspapers from France