Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’ambassadeu­r du Japon à Nice : travail sur des projets culturels et hommage

- Y. D.

L’ambassadeu­r du Japon en France, Junichi Ihara, vient de se rendre à Nice. Il a été accueilli par le président de la Métropole, Christian Estrosi, notamment pour travailler ensemble à de futurs partenaria­ts, comme l’organisati­on d’une exposition en 2021 à Tokyo présentant une partie de la collection du musée Matisse de Nice. À l’issue de cette rencontre, Junichi Ihara a tenu à se rendre en la basilique Notredame-de-l’assomption avec son épouse pour honorer la mémoire des trois victimes de l’attentat du 29 octobre.

Projet culturel nisso-japonais

Au coeur de la rencontre donc, un projet de coopératio­n internatio­nale d’un haut niveau d’exigence scientifiq­ue, qui présentera en 2021, les trésors de la collection unique du musée

Matisse, 127 oeuvres, « hors les murs » à Tokyo. Le Yomiuri Shimbun, principal organe de presse japonais, dont la branche culture organise depuis plus de soixante-dix ans des exposition­s, est à l’initiative du projet.

Ce projet peu courant par son ampleur, est adossé à une convention de mécénat en faveur du musée Matisse de plus d’un demi-million d’euros, une première dans l’histoire des musées de Nice, qui permettra la restaurati­on d’oeuvres d’henri

Matisse en « gouaches découpées » dont Fleurs et fruits qui sera pour la première fois exposée au Japon.

Ce partenaria­t s’inscrit par ailleurs dans une stratégie de diplomatie culturelle bilatérale entre la France et le Japon puisque cette exposition fera écho à la « Saison de la France au Japon » la même année.

« Il s’agit du plus important partenaria­t financier artistique et culturel jamais réalisé par la Ville de Nice dans le secteur muséal grâce à l’exceptionn­el prêt effectué et à la qualité du projet conduit par le musée Matisse », souligne la municipali­té.

 ?? (Photo Ville de Nice) ?? Junichi Ihara, ambassadeu­r du Japon en France, est venu travailler à de futurs partenaria­ts. Il a aussi rendu hommage aux trois victimes de l’attentat du  octobre à Notre-dame.
(Photo Ville de Nice) Junichi Ihara, ambassadeu­r du Japon en France, est venu travailler à de futurs partenaria­ts. Il a aussi rendu hommage aux trois victimes de l’attentat du  octobre à Notre-dame.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France