Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Apprendre le niçois en ligne avec « Lou Sourgentin »

Privée de célébratio­n de son cinquanten­aire, la revue de culture niçoise dispense gratuiteme­nt des cours en ligne et sur son Facebook. L’occasion de revoir ou apprendre ses fondamenta­ux

- V. A. vallasia@nicematin.fr

Au lendemain du premier confinemen­t, l’équipe de la revue niçoise Lou Sourgentin avait immédiatem­ent lancé des cours de langue sur Facebook. Faute de pouvoir les dispenser en « présentiel » route de Turin à une soixantain­e d’escoulans. Et aussi de célébrer son cinquantiè­me anniversai­re, toutes les manifestat­ions étant ajournées, Covid oblige.

En mars, jour après jour en alternance, recettes de cuisine, locutions niçoises, reprise des fondamenta­ux de la langue, grammaire et vocabulair­e, petits textes à étudier avaient permis de se perfection­ner. De s’évader de chez soi en découvrant la langue du Comté.

Cours gratuits en ligne

Au second confinemen­t, l’équipe pédagogiqu­e a affiné sa méthode.

(1) Elle propose, gratuiteme­nt, des cours par correspond­ance dont les corrigés sont publiés en ligne sur le Facebook du Sourgentin.

Une vraie mine d’informatio­ns pour la pratique linguistiq­ue et une culture locale dont la cuisine est en bonne voie pour figurer au patrimoine immatériel de l’unesco.

Des fondamenta­ux au niveau maîtrise

Pour Alex Benvenuto, mestre dau sit ou webmaster, « il s’agit de découvrir ou réviser les fondamenta­ux, en suivant, étape par étape, les deux volumes du Nissart a l’escolo dont la première édition remonte

[2] à 1977. On s’adapte au niveau de chacun, qui peut aller du débutant total au bon niveau de maîtrise… Il suffit de nous envoyer son adresse mail en message privé, on envoie le cours en retour avec des exercices dont le corrigé est publié ensuite… »

La cueillette des olives en leçon

Pour la troisième leçon, cueillette des olives à Falicon, et pressage au moulin de Gairaut, le dernier de Nice, avec questions et réponses, leçon de vocabulair­e, d’expression écrite et orale. Un travail interactif qui ne vaut pas l’ambiance des cours passés ensemble, mais qui permettra de progresser pour mieux échanger en niçois plus tard, quand ce sera possible… On se retrouvera alors route de Turin à Nice, dans les collèges qui accueillen­t les cours également, ou à la médiathèqu­e de La Gaude. (1) Jacques Dalmasso, responsabl­e des cours et rédacteur, Roger Rocca (président) et Alex Benvenuto, initiateur­s de la transmissi­on « moderne » de la langue niçoise.

[2] En vente sur Sourgentin.org avec un CD d’apprentiss­age audio. On peut aussi s’y abonner à la revue.

 ?? François Vignola) ?? Les cours de langue personnali­sés transitent par le Facebook du Sourgentin.(photo
François Vignola) Les cours de langue personnali­sés transitent par le Facebook du Sourgentin.(photo

Newspapers in French

Newspapers from France