Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Forces de sécurité en action dans les salons de la Rotonde à Beaulieu

- CAROLE CROVETTO

Les salons de la Rotonde et leur look Belle Époque sont d’ordinaire plus habitués des réceptions raffinées festives ou culturelle­s. Pourtant, en début de semaine ils ont servi de théâtre à un entraîneme­nt de simulation d’attentat avec tuerie de masse.

« Cet endroit a été choisi parce que c’est un lieu idéal qui a toutes les particular­ités d’un établissem­ent public où ce genre d’attaque peut se produire » explique Roger Anfossi chef de la police municipale et du Centre de Supervisio­n Urbaine Intercommu­nale (CSUI) dont les 7 policiers et les opérateurs vidéo travaillen­t chaque nuit afin de sécuriser les quatre communes, Beaulieu, Villefranc­he-sur-mer, Saintjean-cap-ferrat et Eze.

« Cette formation est destinée aux services de sécurité intérieure qui ont l’habitude de travailler ensemble » confie le commandant Nicolas Tasset qui dirige la compagnie de gendarmeri­e de Menton dont la compétence va de Saintjean-cap-ferrat à Tende et qui supervise l’exercice. En action, 15 gendarmes du PSIG – Peloton de Surveillan­ce

et d’interventi­on de la Gendarmeri­e – dont les interventi­ons sont quasiment quotidienn­es et 6 policiers municipaux du CSUI. Ils sont venus suivre la formation menée par le major Walter Labarthe responsabl­e du PSIG.

« La coordinati­on des différente­s forces »

« En fonction des évènements actuels il est essentiel de pratiquer régulièrem­ent ces exercices. D’autant que les équipes, que ce soit les gendarmes du PSIG ou les policiers municipaux, sont les primo intervenan­ts sur tout acte de terrorisme. »

Leur rôle ? « Circonscri­re l’évènement, le limiter et permettre à une unité supérieure si nécessaire d’intervenir », rappellent d’une même voix les trois responsabl­es.

« La coordinati­on des différente­s forces est essentiell­e. Travailler ensemble pour être le plus efficient possible est aussi un des buts et ces entraîneme­nts qui permettent un échange profession­nel et humain. Ce qui d’ailleurs fonctionne déjà bien puisque les équipes se retrouvent quotidienn­ement sur le terrain », se félicite le commandant Tasset.

Pour Roger Roux, maire de Beaulieu et ancien policier municipal, la sécurité a toujours été une priorité. Il a d’ailleurs souhaité – et semble avoir été entendu – qu’un prochain entraîneme­nt incluant les policiers municipaux de jour soit organisé dans les écoles de Beaulieu.

 ?? (Photo C. C.) ?? À la gauche de Roger Roux, le commandant Nicolas Tasset, le major Walter Labarthe (PSIG), à sa droite Robert Anfossi (CSUI), le major Jean-luc Machtelinc­k.
(Photo C. C.) À la gauche de Roger Roux, le commandant Nicolas Tasset, le major Walter Labarthe (PSIG), à sa droite Robert Anfossi (CSUI), le major Jean-luc Machtelinc­k.

Newspapers in French

Newspapers from France