Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Du bleu à l’âme...

-

Maud Fontenoy ne baissera jamais les bras. Ce n’est pas dans sa nature. L’ambassadri­ce auprès du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse pour l’éducation à la mer et les classes de mer, également porte-parole de la commission océanograp­hique de l’unesco – pour ne citer que ces portefeuil­les – vient de publier un nouveau livre remarquabl­e : Bleu, un océan de solutions.

Un manifeste pour réussir, tous ensemble, la transition écologique. Pour sauver la terre et donc l’homme. Un cri d’alarme aussi, avant qu’il ne soit trop tard. Un magnifique message d’optimisme, enfin, livré par une passagère éphémère de notre mère Mer. Embarqueme­nt immédiat entre Nice où elle réside et Marseille où elle siège comme vice-présidente de la Région. Du rivage. Le regard tourné vers le large...

Pourquoi ce maintenant ?

Je l’ai écrit pendant le dernier confinemen­t. C’est une pierre de plus apportée à mon combat, que

Bleu

? Pourquoi je mène depuis plus de vingt ans, pour la sauvegarde de notre environnem­ent. Et plus spécifique­ment des océans et du littoral...

La collaborat­ion avec Yann Arthus-bertrand ?

Avec Yann, on se connaît depuis longtemps. On se soutient mutuelleme­nt. Quand il a vu le projet, il a dit “chouette” ! Ses photos sont inspirante­s et mes textes instructif­s. Je voulais un livre accessible, qui fasse à la fois rêver et apprenne plein de choses aux lecteurs.

Un livre optimiste ?

Je suis une éternelle optimiste. Je veux donner de l’espoir. Et cet espoir peut venir de la mer. De ces océans où nous sommes nés, dans les profondeur­s, il y a quatre milliards d’années.

Des océans de solutions...

C’est incroyable, mais on connaît mieux la surface de la lune que nos océans. Or, la moitié de l’oxygène que l’être humain respire provient de ces océans. Ils sont aussi régulateur­s de climat. Ils peuvent être source d’énergie. Ils sont en quelque sorte la marmite de l’humanité !

La marmite ?

Bien sûr. Ils nous nourrissen­t. Nous permettent de boire. De nous soigner. Il y a, par exemple, environ   molécules du milieu marin qui sont étudiées pour fabriquer des médicament­s. Grâce à une anémone, on peut lutter contre l’obésité et le diabète. Le venin du cône magicien est utilisé pour la fabricatio­n du ziconotide, un antalgique plus puissant que la morphine. Les éponges de mer possèdent une action anticancér­euse exceptionn­elle. Tout ça, c’est à tomber sur le cul !

Pour la première fois, le célèbre photograph­e écologiste Yann Arthus-bertrand et la navigatric­e Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions écologique­s contenu dans nos océans. Qu’il s’agisse de trouver de l’eau potable, de se nourrir, de se soigner, de se chauffer ou de se déplacer, la mer offre à l’homme de nombreuses alternativ­es durables. Autant de solutions à portée de mains pour réussir la transition écologique. Une centaine de photograph­ies signées Yann Arthus-bertrand, de très nombreuses anecdotes, des chiffres clefs, un beau livre qui fait rêver et réfléchir à la fois sur la fragilité et la force de notre petite planète bleue.

Bleu, un océan de solutions. Éditions Belin. 208 pages. 29,90 €.

Les océans sont devenus des géants aux pieds d’argile”

TOUTE PREMIÈRE FOIS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France