Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dansez en ligne maintenant !

À défaut de pouvoir accueillir le public, la compagnie niçoise /Trans/ organise son festival de danse, Les Inclassabl­es, sur Internet. Ce sera demain, samedi et dimanche et ce sera accessible au plus grand nombre.

- A. MA. amaurette@nicematin.fr

La troisième édition du festival de danse Les Inclassabl­es aurait dû se dérouler au 109, Pôle de cultures contempora­ines à Nice, en mai dernier. Confinemen­t oblige, l’événement, organisé par la compagnie niçoise /Trans/, a été reporté. Deuxième confinemen­t oblige à nouveau... c’est en ligne, demain, samedi et dimanche, que vont se dérouler ces rencontres entre compagnies régionales et nationales. Sur Youtube, sur les réseaux sociaux et le site de la compagnie. Thème choisi ? De l’organique au numérique. Et vous savez quoi ? Il était défini bien avant l’épidémie... L’idée, c’était de confronter performanc­es des danseurs et projection­s vidéo, de développer l’imaginaire en faisant appel aux nouvelles technologi­es. Et face à la crise sanitaire et à ses exigences, ce dialogue entre le travail des artistes et les outils numériques n’a jamais été aussi concret.

Marthouret, chorégraph­e de la compagnie /Trans/. Au programme : des spectacles vidéo-chorégraph­iques à voir, filmés dans les espaces du 109 pendant les résidences des artistes courant novembre ; des « vidéosdans­es » à regarder ; et des moments d’interactio­n en live entre le public et les artistes via les réseaux, après la diffusion des spectacles, pendant une table ronde et lors d’une master class. Mises en ligne à l’heure précise chaque jour sur Youtube, pour des interactio­ns avec les équipes artistique­s, les vidéos seront ensuite visibles jusqu’au 21 décembre. L’occasion finalement, de toucher encore plus de monde que les années précédente­s. « L’un de nos objectifs, ajoute Laurence Marthouret, c’est aussi de s’adresser à tous, que les initiés y trouvent leur compte et que le grand public puisse se laisser surprendre. »

Demain

☛ Table ronde animée par Christian Gattinoni (enseignant à l’école nationale supérieure de la photograph­ie d’arles et critique d’art), avec les chorégraph­es invités (sur Facebook, à 19 h).

☛ Spectacles des compagnies marseillai­se RIFT et niçoise /Trans/ (à 20 h 30 et 21 h 30).

Samedi 

☛ Spectacles des compagnies parisienne Signes de danse, et niçoises Phase et Zootrope (à partir de 19 h).

Dimanche 

On a décidé de s’adapter à la contrainte”

☛ Master class avec la chorégraph­e portugaise Catarina Perñao (de 10 h à 12 h, sur Zoom, 10 €) ☛ Vidéo-danses des compagnies niçoises Antipodes et Sixièmetag­e, et marseillai­se Itinérranc­es (à partir de 16 h).

Rens. trans-lm.jimdofree.com/les-inclassabl­es-3/, www.facebook.com/cietrans/ et sur la chaîne Youtube Cie Trans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France