Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Films de Noël, c’est la fête

M6 diffuse Love Actually ce soir, et donne le grand départ des films de Noël. Des classiques aux pépites, la télévision se met sur son 31.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Noël est une période propice à prendre du poids, à manger du foie gras, à faire une déclaratio­n de patrimoine de nos cadeaux sur Instagram, à ouvrir un calendrier de l’avent, à écouter Last Christmas de Wham mais, surtout, à regarder des films de Noël. C’est la période idoine pour ingurgiter des films en quantité industriel­le, le tout looké d’un jogging d’appartemen­t sous un plaid, bien calé dans notre magnifique canapé d’angle.

Des pépites que l’on connaît par coeur mais que l’on revoit, tous les ans à cette époque de l’année. C’est aussi ça, la magie de Noël. M6 lance les hostilités, ce soir à 21 h 05, avec Love Actually, le film culte de Richard Curtis avec Hugh Grant, Keira Knightley, Bill Nighy, Liam Neeson ou encore Emma

Thompson. Dix-sept ans après sa sortie en salle, le film frappe toujours aussi fort.

De la scène de danse de Hugh Grant, à l’histoire d’amour impossible de Colin Firth aux folies de Bill Nighy en idole pop ringarde, la bienveilla­nce et l’humour anglais symbolisen­t vraiment ce que doit être un film de Noël. À deux semaines du jour J, il est grand temps de dépoussiér­er les bijoux de notre enfance. Des films singuliers qui parlent de Noël à leur manière. Pour les plus grands, comment passer à côté d’une énième rediffusio­n du Père Noël est une ordure pour se souvenir que Félix a « un gros kiki », du génial Étrange Noël de Mr Jack, de la mélancolie qui se dégage de L’arbre de Noël avec Bourvil, ou du quatuor sincère et authentiqu­e de The Holiday autour de Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black.

Un menu copieux et dense

Mais Noël est surtout un moment propice pour faire découvrir – et surtout occuper – les plus jeunes à quelques encablures de la folie du 24 décembre.

Netflix vient d’ailleurs de présenter un second opus aux

Chronique de Noël autour de Kurt Russell, Disney+ vient de sortir Noelle tout en proposant des valeurs sûres comme Le Grinch ou La Reine des neiges. Mais Noël sonne aussi avec grands classiques comme

La Course au jouet avec Arnold Schwarzene­gger, Miracle sur la 34e rue avec Richard Attenborou­gh,

Le Pôle Express de Robert Zemeckis.

Des vrais classiques.

Mais s’il y a bien un film, enfin une franchise, qui représente à merveille l’esprit de Noël, c’est la saga Maman, j’ai raté l’avion ! Portés par le doué et juvénile Macaulay Culkin entouré du duo des « casseurs flotteurs » Joe Pesci et Daniel Stern, les deux films de Chris Columbus sortis en 1990 et 1992 sont des incontourn­ables de Noël, ils sont disponible­s sur Disney+.

Revoir Kevin Mccalliste­r défendre sa maison avec malice et force contre deux cambrioleu­rs un peu maladroits le soir de Noël est un appel au rire qui marche aussi bien chez les plus jeunes... que chez les grands.

TF1 l’a bien compris en diffusant Maman, j’ai raté l’avion ! le lundi 21 décembre à 16 h 50 et Maman, j’ai encore raté l’avion ! le mardi 22 décembre à la même heure.

La suite ? Blanche Neige le 23 (16 h 50), Yeti et Compagnie le 24 (16 h 50), et Shrek ainsi que

Shrek 2 le jour de Noël à 15 h 30 et 17 h. Un menu copieux et dense. De son côté, M6 surfe aussi sur l’occasion durant les fêtes avec

Zootopie (lundi 21 décembre à 21 h 05),

La Belle et le Clochard (24 à 21 h 05), Peter Pan (24 à 22 h 35),

La Belle au bois dormant (24 à minuit), La Belle et la Bête (25 décembre à 13 h 45), Cendrillon (25 à 15 h 30), Le Retour de Mary Poppins (25 à 21 h 05) ou encore Mary Poppins (25 à 23 h 25). Sinon, reste le replay puisqu’une chaîne comme OCS regorge de bijoux pour les tout-petits : Niko, le petit renne, Ducobu 3, Astérix et Cléopâtre, Les Rois de la glisse ou encore Les Rebelles de la forêt. Noël est décidément la meilleure période de l’année. Surtout en 2020. Pour les grands et les toutpetits.

TF va gâter son monde durant les fêtes

M sort les grands classiques de Disney

 ??  ?? Le Père Noël est une ordure de Jean-marie Poiré.
Le Père Noël est une ordure de Jean-marie Poiré.
 ??  ?? Maman, j’ai raté l’avion ! de Chris Columbus.
Maman, j’ai raté l’avion ! de Chris Columbus.
 ??  ?? Love Actually de Richard Curtis.
Love Actually de Richard Curtis.

Newspapers in French

Newspapers from France