Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Un saut dans le vide »

Fabrice Pellerin et ses nageurs de L’ONN retrouvent la compétitio­n après dix mois d’absence. Des championna­ts qualificat­ifs pour les championna­ts d’europe et même les JO 2021

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

L’ONN sera l’un des grands animateurs de ces championna­ts de France. Fabrice Pellerin et Thibault Saccheri ont fait le très court déplacemen­t jusqu’à Saint-raphaël avec quatorze nageurs. Derrière Chalotte Bonnet qui devrait, comme à son habitude, faire une razzia, plus de la moitié pourrait grimper sur les podiums nationaux.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce grand retour à la compétitio­n ? Depuis février et notre dernière compétitio­n, le Meeting de Nice, ça a été un peu long. A mon niveau, c’est un vrai plaisir. On a bien simulé des prises de temps à l’entraîneme­nt, mais rien ne remplace la compétitio­n. Cela donne du sens à ces kilomètres dans les bassins. Il y aura aussi un peu d’appréhensi­on, parce qu’on va se retrouver à  enfermés dans un bassin. J’ai quelques doutes sanitaires. Pour les nageurs, c’est le cas aussi. Il y a un mélange d’excitation et d’appréhensi­on.

Quels sont vos objectifs ? Il y en a plusieurs. Pour Charlotte (Bonnet), il y a la possibilit­é de décrocher un quota pour la sélection olympique, mais le temps n’est pas à portée de main (’’’ sur le m nl). Ensuite, il y a des nageurs qui tenteront d’aller chercher des médailles et pour les plus jeunes, des finales A ou B.

Quels nageurs peuvent être médaillés ? Charlotte évidemment. Jordan Pothain qui va se concentrer sur le m nl. Jérémy Desplanche­s sur le m  nages (l’un des favoris, mais en tant que

Suisse ne peut décrocher de médaille). Sur le m nl, Charles Rihoux peut accrocher le podium. Derrière Maxime Grousset, la tête de gondole, c’est ouvert. Mehdy Metella est de retour de convalesce­nce et Charles a des arguments. A  ans, Aurélie Muller a besoin de leviers forts comme ces championna­ts pour sortir de belles choses et vise aussi le podium (du  m). Ensuite, Ladislas Salczer,

Meven Grandjean, qui a gagné en maturité, Lilou Ressencour­t sur le m papillon peuvent aller en finale A et même décrocher un podium. Les forces de L’ONN seront bien représenté­es.

Avez-vous objectivé un nombre de médailles ? Non, je ne fais pas de pronostic. Je préfère que les nageurs retrouvent leurs automatism­es après cette longue jachère de compétitio­ns. Ces championna­ts sont le lancement de notre saison, mais aussi un saut dans le vide.

Justement avec cette année atypique, la hiérarchie peut-elle être bousculée ?

Oui, je pense qu’il peut y avoir des surprises. Des jeunes, qui ont gagné en maturité, en phase d’émergence, peuvent percer. Au contraire, les nageurs plus expériment­és ont besoin d’une source de motivation plus forte. Sans compétitio­n, ils ont trouvé le temps long.

Charlotte Bonnet avait été battue en finale du  m il y a un an par Marie Wattel. A-t-elle une revanche à prendre ?

Elle a sûrement cette course en mémoire. Marie et Beryl (Gastaldell­o) ont réalisé un très bon début de saison en petit bain et cette fois, Charlotte va partir avec le statut d’outsider sur le  m. Elle est en reconquête et cela va donner une bonne empoignade.

Bonnet face à Wattel et Gastaldell­o, cela va donner une bonne empoignade ”

Au-delà des titres, il y a des places à aller chercher aux JO et aux championna­ts d’europe... Pour les Jeux, cela ne va concerner que les têtes d’affiche de la natation française, qui peuvent d’ores et déjà se débarrasse­r de ce couperet. Je pense à Charlotte, mais aussi Florent Manaudou, Mehdy Metella, Maxime Grousset, Beryl Gastaldell­o, ou Yohann Ndoye.  % des autres nageurs qui iront aux Jeux se qualifiero­nt bien plus tard, jusqu’aux championna­ts de France en juin . Concernant les championna­ts d’europe, j’espère que quatre ou cinq de nos nageurs se qualifiero­nt en individuel ou en relais.

LE GROUPE NIÇOIS Filles : Charlotte Bonnet, Louise Lefebvre, Valéria Maugère (Bel), Emma Onolfo, Alizée Pelletier, Lilou Ressencour­t, Clara Rivière, Garçons : Yohan Airaud, Jérémy Desplanche­s (Sui), Meven Grandjean, Jordan Pothain, Charles Rihoux, Ladislas Salczer, Jouad Syoud (Alg).

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Fabrice Pellerin amène  nageurs dans le Var.
(Photo Eric Ottino) Fabrice Pellerin amène  nageurs dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France