Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sur la route

Illustratr­ice niçoise, Virginie Broquet réunit dans Sur la route des ambassades de France la quintessen­ce de ses carnets de voyage, de Tokyo à New York en passant par Beyrouth depuis 1994... Rare, et précieux !

-

La résidence de France à Hô Chi Minh-ville, la villa Trotty à Monaco, le château de la Cellesaint-cloud... À l’image de la célèbre toile de Jouy dont elle raffole – et dont elle a créé une version niçoise reproduite à même les murs de son exposition, qui aurait dû débuter le 16 décembre à la villa Masséna et qui sera visible lorsque le gouverneme­nt le permettra –, les dessins de Virginie Broquet, réunis dans un superbe ouvrage intitulé Sur la route des ambassades de France, sont d’une délicatess­e exquise. Regorgeant de détails, d’insertions de timbres, de cartes postales ou de menus prestigieu­x, toutes ces scènes croquées sur le vif nous narrent des époques parfois révolues, des rencontres, des émotions ancrées sur le papier. Armée de ses seuls stylos-bic, feutres Posca et encres Sennelier, voilà plus de vingt-cinq ans que Virginie Broquet, gracieuse personne toute en discrétion et persévéran­ce, dessine partout. Toujours mue par une insatiable curiosité. Son premier carnet de voyage remonte à 1994. C’est devant la résidence de France à Hô Chi Minh-ville qu’une idée germe. « J’ai ressenti un tel engouement et provoqué des réactions si enthousias­tes de la part de mon entourage, que je n’ai plus jamais cessé de faire des carnets...c’est ainsi que j’ai décidé de faire un tour du monde des ambassades de France ! »

Presse, BD, mode...

Pendant plus de vingt-cinq ans, l’illustratr­ice, souvent reçue par l’ambassadeu­r ou le consul en poste, et devenue Chevalier des arts et des lettres en 2018, donne à voir des lieux prestigieu­x ou méconnus. Ses carnets, lorsqu’ils ne sont pas édités sous la forme de cartes de voeux ou de sets de table, sont publiés. Peu à peu, Virginie Broquet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France