Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Situation tendue en Nouvelle-calédonie

-

L’usine de nickel de Vale en Nouvelle-calédonie, dont la vente suscite la colère des indépendan­tistes et des chefferies kanak, a été mise sous protection de la gendarmeri­e et ses employés évacués hier en raison de tentatives d’intrusion violentes. « Plusieurs tentatives d’intrusion se sont déroulées sur le site industriel, classé Seveso.

[...] Les forces de l’ordre ont dû faire usage des armes pour repousser deux pickups qui fonçaient sur les gendarmes. Des dégradatio­ns ont été une nouvelle fois commises et un bâtiment administra­tif incendié »,

a indiqué le haut-commissari­at dans la République. Aucun blessé n’est à déplorer et le site de cette usine métallurgi­que de cobalt et de nickel « est tenu par les forces de l’ordre » depuis le milieu d’après-midi. Selon Nouvelleca­lédonie la 1re, environ 300 salariés de l’usine ont été évacués « par précaution », tandis que l’usine hydrométal­lurgique et l’usine d’acide sont à l’arrêt.

Laurent Prévost, haut-commissair­e en Nouvelle-calédonie, a « condamné fermement ces actes irresponsa­bles », à l’instar de Sonia Backés (loyaliste), présidente de la province sud, qui a dénoncé des « manoeuvres inconscien­tes ». Les violences vont crescendo en Nouvelle-calédonie après l’annon, mercredi, par le groupe brésilien Vale de la vente de son usine de nickel à un consortium calédonien et internatio­nal, incluant le négociant en matières premières, Trafigura. Le collectif « usine du sud : usine pays » et l’instance coutumière autochtone de négociatio­ns (ICAN) soutenus par les indépendan­tistes du FLNKS sont « totalement opposés » à ce projet, qui consacre, selon eux, « la mainmise des multinatio­nales sur les richesses du pays ».

Une réunion devait avoir lieu, hier, en visioconfé­rence avec le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, sur le thème du nickel dans le cadre des discussion­s sur l’avenir institutio­nnel. Le FLNKS a annoncé qu’il n’y participer­ait pas.

Hier, les blocages et les barrages, en cours depuis lundi, se sont poursuivis, ravivant les clivages entre loyalistes et indépendan­tistes. Le parquet de Nouméa a indiqué que 5 des 49 personnes interpellé­es lors des violences de lundi à Nouméa avaient été incarcérée­s dans l’attente de leur procès en comparutio­n immédiate hier.

Vols internatio­naux suspendus

Compte tenu « de la forte mobilisati­on des forces de l’ordre », le gouverneme­nt calédonien a annoncé la suspension de tous les vols internatio­naux de passagers, peu nombreux compte tenu de l’épidémie de coronaviru­s.

Cette crise survient alors que le processus de décolonisa­tion de l’accord de Nouméa (1998) arrive à son terme. Le 4 octobre, un deuxième référendum sur l’indépendan­ce a été remporté d’une courte avance par les non-indépendan­tistes (53,3 %). Un troisième doit avoir lieu d’ici à 2022.

 ?? (Photo AFP) ?? L’usine de nickel est à l’arrêt.
(Photo AFP) L’usine de nickel est à l’arrêt.

Newspapers in French

Newspapers from France