Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les produits de l’elysée en vente dans la boutique Trésors Publics du Vieux-nice

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr  h 

Si vous voulez entrer à l’elysée, allez donc chez Trésors Publics, 11, rue du Pont-vieux. Sous cette enseigne hors du temps de la vieille ville, à deux pas de la place Rossetti, on peut acheter depuis peu, des produits estampillé­s présidence de la République. Si la direction artistique de l’illustre demeure du chef de l’etat a jeté son dévolu sur Trésors Publics, ce n’est pas tant à cause de son nom, à double sens, mais plutôt à cause des vibrations qui animent les étagères.

Les objets ? De véritables petites madeleines. Aussi délicieuse­s qu’émouvantes. Jugez plutôt : pastilles Vichy, sucettes Pierrot Gourmand, Zan, cachoux Lajaunie, tomates entières Guintrand, demi-mètres en bois, bons points, petits baigneurs articulés, cordes à sauter, osselets, bols bretons, cruchons en grès, peignes en corne, savons ovales rotatifs des cours de récréation, papier d’arménie… Franchemen­t, c’est le genre d’endroit qui fait monter les larmes aux yeux sur le champ.

Nicolas, un des responsabl­es, sourit. Il a l’habitude de la séquence lacrymale : « Avec Antoine et Joséphine, tous les trois cannois, nous sommes là depuis 4 ans. Notre créneau, c’est le 100 % made in France avec plein de savoir-faire. Un emporium de maisons traditionn­elles. La boutique est dédiée aux fabricants français aux techniques historique­s toujours en domaines. activité et dans tous les » l’elysée. Le parallèle est évident : respect du patrimoine français. « Au début de la présidence Macron, poursuit Nicolas, plusieurs produits estampillé­s Elysée ont fait leur apparition. Ils sont issus de maisons françaises, comme chez nous. Le produit de leur vente est destiné à une partie des travaux de rénovation du palais de la rue du Faubourg Saint-honoré. »

La gamme n’est pas complète, mais on peut craquer pour un porte-clef, un marque-page, une montre Lipp, le labrador présidenti­el Nemo en bois… « On vend quasiment au même prix que ceux pratiqués par l’équipe artistique de l’elysée. » Avec le site de l’elysée, les Galeries Lafayette d’haussmann et l’office de tourisme du Lavandou, le magasin Trésors Publics est le seul a pouvoir vendre ces gadgets présidenti­els. Qui vont peut-être devenir les élus de vos cadeaux de Noël…

« Bye bye  », aujourd’jui

Nouvelle programmat­ion thématique en ligne avec le Ballet Nice Méditerran­ée, l’orchestre Philharmon­ique, la musique des sapeurs-pompiers, l’atelier de cuisine niçoise, diverses exposition­s et collection­s. Cultivez-vous.nice.fr.

Spectacles de Noël, aujourdhui

Diffusion quotidienn­e de spectacles et animations diverses, contes, clown, théâtre, musical, ou de magie, avec la participat­ion des compagnies et artistes locaux. Theatreden­oel.nice.fr.

Crèche niçoise, aujourd’hui

Réalisée par l’artiste-peintre Hugo Bogo, évoquant la place Garibaldi et le vieux Nice. Chapelle de la Visitation (, place Sainte-claire, vieux-nice), tous les après-midis (sauf dimanche) dehàh . Jusqu’au  février.

Permanence de la police municipale, demain

Deàh , en mairie annexe de Saintaugus­tin (, bd Paul Montel), et au centre Animanice Django-reinhardt de l’ariane (, chemin du Châteausai­nt-pierre).

« Dansons Noël malgré tout », demain

Spectacle de danse dans la rue, avec Melting danse et le collectif d’artistes, départ du palais de justice, avec un grand final place Garibaldi.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les produits de l’elysée,  % français, font désormais partie des Trésors Publics.
(Photo Eric Ottino) Les produits de l’elysée,  % français, font désormais partie des Trésors Publics.

Newspapers in French

Newspapers from France