Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Bestaven sous pression

-

Au moment de naviguer dans les eaux de la Nouvelle-zélande, le leader du Vendée Globe Yannick Bestaven est toujours talonné par Charlie Dalin et Thomas Ruyant, alors que les conditions météo des prochains jours sont incertaine­s. Bestaven essaye de profiter d’un «couloir» étroit de vent pour maintenir son avance avant d’aborder une zone où la météo est encore indécise, à l’entame du Pacifique. «Je suis dans un couloir de vent et j’essaye d’y rester. Je suis dans la pétole, Charlie (Dalin) est revenu mais cela ne me stresse pas plus que ça», se rassure Bestaven. «On va entrer dans la ‘’molle’’ et ce n’est pas simple de savoir quoi faire.» Selon l’homme de tête de ce Vendée Globe, la stratégie sera de mise pour les prochains jours : «Ça va faire l’élastique, mais dans quel sens ? Je ne sais pas si je vais être rattrapé devant ou si je vais pouvoir filer. Mais il va y avoir beaucoup de manoeuvres, des empannages dans ces vents qui oscillent entre 100 et 300 degrés.»

Boris Herrmann (Seaexplore­r-yacht Club de Monaco) et l’infatigabl­e Jean Le Cam emmènent toujours le peloton des poursuivan­ts

✔ Le classement hier à 22 h :

1. Bestaven (Maître COQ IV), 2. Dalin (APIVIA), à 47 milles, 3. Ruyant (Linkedout) à 121 milles, 4. Herrmann (Seaexplore­r -YC Monaco) à 330 milles, 4. Le Cam (Yes We Cam) à 375milles Les skippers du Sud-est :

4. Herrmann, 24. Giraud (Compagnie du Lit) à 3994 mille, 25. Barrier (TSE - 4Myplanet) à 4022 milles,

27. Destremau (Merci) à 4737 milles... 1 mille nautique = 1852 m

Newspapers in French

Newspapers from France