Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’école Saint-barthélémy parée contre la Covid

L’école-collège-lycée catholique privé de Nice nord a fait installer un film de protection antibactér­ien créé par Clean Zone Protect. Une innovation primée au salon Food Tech Hotel

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Avec l’épidémie de coronaviru­s, les établissem­ents recevant du public ont dû redoubler d’effort sur le nettoyage. Des surfaces, mais aussi des poignées qui sont désinfecté­es plusieurs fois par jour. Pour faciliter la tâche des agents d’entretien, certaines entreprise­s, commerces et écoles ont fait appel à Clean Zone Protect.

Cette entreprise lyonnaise fabrique des films plastiques et un liquide à base d’ions d’argent et d’atomes d’azote. Deux microparti­cules qui permettent de désintégre­r les bactéries, microbes et coronaviru­s. Selon elle, ces revêtement­s les diminuerai­ent de 99,9 %, 24/24 heures et 7/7 jours, pour une durée de quatre à cinq ans. Sans irriter la peau.

Une technologi­e primée en octobre, au salon Food Tech Hotel de Nice. Et qui a été installée dans l’école, le collège et le lycée privés catholique­s Saint-barthélémy. Les premiers de la région Paca. « Avec cette protection, on n’a plus besoin de désinfecte­r », résume, sur place, Fabien Alazard, coordinate­ur technique de l’agence régionale Clean Zone Protect. Et parent d’élève.

« Mais ça n’enlève pas les gestes barrières », prévient la chef d’établissem­ent, Nathalie Jeannelle.

« Diminuer la charge de travail »

La directrice de Saint-barthélémy a déboursé 1 000 euros pour filmer une trentaine de zones contacts, notamment les poignées et interrupte­urs au niveau des entrées des établissem­ents. Ainsi que l’écran tactile de la cafétéria du lycée, utilisé « tous les jours, par quatre à cinq personnes, tout au long du service ».

« On ne peut pas tout protéger, estime-t-elle. Mais c’est un produit abordable qui a le mérite d’exister. C’est bien qu’on puisse en faire bénéficier toutes les personnes. Ça permettra aussi de diminuer la charge de travail sur le ménage. Avec l’épidémie, on a pris deux personnes supplément­aires pour s’assurer que l’établissem­ent est désinfecté au moins deux fois par jour. »

Leurs postes seront conservés pour l’instant. « On est en pleine adaptation. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Une trentaine de zones contacts, principale­ment des poignées, seront protégées par ce revêtement permanent qui diminuerai­t , % des microbes, bactéries et virus pendant quatre à cinq ans.
(Photo Eric Ottino) Une trentaine de zones contacts, principale­ment des poignées, seront protégées par ce revêtement permanent qui diminuerai­t , % des microbes, bactéries et virus pendant quatre à cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France