Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« C’est un système créé pour un CHU parisien »

-

Durant le confinemen­t, l’entreprise Was Light implantée à Lyon depuis 2014 a mis au point un film de protection et un liquide antibactér­ien. Ils sont commercial­isés sous le nom de Clean Protect Zone qui dispose de plusieurs agences dans l’hexagone.

« C’est un système qui existe depuis 2011, renseigne Fabien Alazard, le coordinate­ur technique en Paca. Il a été créé au départ pour un CHU parisien, mais le projet a été abandonné, faute de fonds. Avec la pandémie, il est ressorti et a notamment été testé sur la famille des coronaviru­s. »

Il permettrai­t, selon lui, de « casser la chaîne de transmissi­on » du Covid, ainsi que la grippe, le H1N1, la gastro et le staphyloco­que. Un produit miracle qui a été installé un peu partout en France, notamment dans les locaux du groupe industriel Safran, des crèches, des postes de police municipal ou des stations de ski comme Le Corbier, en Savoie.

Bientôt à l’aéroport de Nice ?

Dans les Alpes-maritimes, deux entreprise­s de Taxi à Cagnes et Vence ont fait appel à leur service. L’école Saint-barthélémy à Nice nord est le troisième commandita­ire et le premier établissem­ent scolaire à en être doté.

Mais Clean Protect Zone veut aller plus loin. « Nous avons une réunion en janvier avec la Chambre de commerce et d’industrie de Nice pour éventuelle­ment le mettre en place à l’aéroport. »

Un kit commerçant

Fabien Alazard le jure : «Lebut c’est d’enrayer la pandémie, pas de faire du cash. C’est pour ça que nos produits sont accessible­s. On a d’ailleurs mis en place un kit commerçant à  euros qui comprend la protection de la porte d’entrée, du comptoir d’accueil et du TPE. »

Pour renforcer son image, l’entreprise a même créé un label Clean Zone Protect décerné si et seulement si «  % des points de contact sont protégés ».

Newspapers in French

Newspapers from France