Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les 12 « dimanches du maire » font débat

- A. MI. aminelli@nicematin.fr

Portée par l’adjoint au commerce, Franck Martin, lors du dernier conseil municipal, la délibérati­on pour déterminer les douze dimanches dérogatoir­es de l’année 2021 a entraîné la réaction des deux groupes d’opposition. Par la voix de Jean Moucheboeu­f, le Rassemblem­ent national a demandé que la liste des « dimanches du maire » (1) soit réexaminée au regard de l’impact de la situation sanitaire : « Non seulement les soldes d’hiver ont été reportés de 15 jours par le gouverneme­nt [du mercredi 20 janvier – au lieu du 6 – au 16 février] mais le préfet des Alpes-maritimes a également pris un arrêté autorisant de manière exceptionn­elle l’ouverture de l’ensemble des commerces de détails tous les dimanches de janvier dans le départemen­t.

» Et c’est bien ce qui pose problème au vice-président du groupe Retrouver Nice. «Dansces conditions, c’est redondant de maintenir les 10 et 17 janvier », indique Jean Moucheboeu­f suggérant de déplacer ces deux journées aux 7 et 14 février. « Cela couvrira toute la période des soldes d’hiver 2021, justifie-t-il. C’est une propositio­n de bon sens. » Impossible, selon Franck Martin

qui explique que « la délibérati­on a été faite avant l’arrêté préfectora­l du 10 décembre, en concertati­on avec tous les acteurs sociaux et économique­s. Ces dimanches-là sont arrêtés. »

« Ouvertures attendues »

De son côté, le chef de file des Écologiste­s, Jeanmarc Governator­i, a pointé « une faute » quant à l’ouverture dominicale des grandes surfaces

« alors que la pandémie a eu des effets catastroph­iques pour nos commerçant­s ». Il poursuit : « L’ouverture du dimanche des grandes surfaces et du petit commerce assèche notamment le chiffre d’affaires du petit commerce en semaine. » « Monsieur Governator­i doit savoir que la ZTI, zone touristiqu­e internatio­nale, fonctionne. Les grandes surfaces dont vous parlez sont en ZTI donc ouvertes tous les dimanches. » Hormis celles de Saint-isidore et Lingostièr­e qui bénéficien­t de la dérogation comme indiqué dans la délibérati­on.

Les douze dimanches d’ouverture sont « demandés et très attendus par le commerce de proximité qui appelle à l’aide », a insisté Franck Martin.

Si le groupe Retrouver Nice a voté favorablem­ent cette délibérati­on, les Écologiste­s s’y sont opposés.

(1) Dimanches 10 et 17 janvier, 23 mai, 13 juin, 11 juillet, 29 août, 5 septembre, 28 novembre, 5, 12, 19 et 26 décembre 2021. Ces dates concernent les secteurs de l’équipement de la maison et de la personne, les centres commerciau­x de Lingostièr­e et Saintisido­re ainsi que les magasins populaires. Pour les bijouterie­s, le 7 février remplace le 29 août.

 ?? (Photo archives Frantz Bouton) ?? Si les enseignes en zone touristiqu­e internatio­nale peuvent ouvrir tous les dimanches, la délibérati­on permet aux autres d’ouvrir douze dimanches de l’année, souvent en période de soldes ou à l’approche des fêtes.
(Photo archives Frantz Bouton) Si les enseignes en zone touristiqu­e internatio­nale peuvent ouvrir tous les dimanches, la délibérati­on permet aux autres d’ouvrir douze dimanches de l’année, souvent en période de soldes ou à l’approche des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France