Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Près de 300 logements en projet à Cessole

La démolition-reconstruc­tion prévue boulevard de Cessole, avec 200 logements, et avenue Ader, avec 80, en majorité HLM, entraîne l’opposition du RN, évoquant « bétonnisat­ion et nuisances »

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

La démolition et la reconstruc­tion de deux îlots dans le quartier de Cessole a fait débat au dernier conseil municipal. La requalific­ation concerne d’abord, comme l’a exposé Anthony Borré, premier adjoint, les habitation­s du 85 au 93 boulevard de Cessole, et celles situées entre le 10 avenue Clément-ader et l’avenue René-boyslève.

Etude lancée ce mois-ci

Le site de Cessole, moins densifié que ses abords au regard de ce que permet le zonage d’urbanisme, comprend actuelleme­nt villas niçoises, petits bâtiments et espaces verts.

Sur cet îlot, d’une emprise de 4 500 m2 environ élargie autour d’une partie classée en mixité sociale au Plan local d’urbanisme métropolit­ain (PLUM), on prévoit de bâtir des immeubles pour 200 logements, soit 12 000 m2 de plancher. Cent-vingt appartemen­ts, soit 60 % du total, seront en logement locatif social. La convention avec l’etablissem­ent public foncier (EPF), sollicité par la Ville et la Métropole, a pour but de boucler la maîtrise foncière lancée en 2012. L’EPF doit lancer l’étude de faisabilit­é ce mois-ci. Une fois le projet élaboré, la Métropole aura à se prononcer sur le lancement de la déclaratio­n d’utilité publique (DUP) avant fin avril 2022.

Même démarche de l’autre côté du boulevard de Cessole, pour quatre parcelles traversant­es d’une emprise totale d’environ 1 178 m2. Elles sont comprises entre le 10 de l’avenue Clémentade­r

et l’avenue René-boylesve. La surface plancher qu’il est prévu d’y bâtir est de 4 800 m2, soit 80 logements environ, dont 50 % HLM. Le calendrier de la réalisatio­n sera à l’identique de Cessole : très serré.

« On va expulser, bétonner... »

Jean Moucheboeu­f (Rassemblem­ent national) a ouvert le débat. « Ces deux projets nécessiten­t une DUP et, derrière la déclaratio­n d’utilité publique, se cache l’expropriat­ion... C’est un non sens. Ces îlots qu’on dit dégradés sont de petits coins tranquille­s de maisons niçoises individuel­les, avec de petits jardins. On va expulser, bétonner, avec les nuisances qui vont avec. Et on va nous demander plus de 9 millions d’euros pour construire ces logements ! »

« Caricatura­l »

« C’est une interpréta­tion caricatura­le. Est ce qu’il ne faut plus créer de logement dans une ville où l’on a plus de 20 000 demandes ? C’est de l’habitat dégradé que nous voulons requalifie­r. Quant aux 60 % de logements social c’est faux [c’est cependant le chiffre mentionné dans la délibérati­on], nous irons en deçà ». Anthony Borré a aussi invoqué « le respect du PLUM et de sa dimension environnem­entale : des arbres il y en aura ».

Le groupe RN a voté « contre ce projet de bétonnisat­ion du quartier niçois de Cessole ». Il a été adopté avec le reste des voix des élus, écologiste­s compris. Anne Ramosmazzu­cco et Pierre-paul Leonelli n’ont pas pris part au vote.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? L’îlot du  au  boulevard de Cessole appelé à accueillir  logements.
(Photo Eric Ottino) L’îlot du  au  boulevard de Cessole appelé à accueillir  logements.

Newspapers in French

Newspapers from France