Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Stade Vauban : fauché par un projectile

- Y. D.

Qui a tiré sur Stéphane, Niçois de 51 ans, alors qu’il courait sur les pistes d’athlétisme du stade Vauban le 28 décembre ? Selon les premières constatati­ons, il s’agirait d’un tir issu d’une arme factice de type « Airsoft », qui propulse des balles en plastique dur.

« Ce qui est sûr, c’est que ça m’a stoppé net », raconte le sportif, qui a porté plainte contre X.

Il était environ 11 h 20 ce deuxième lundi de vacances de Noël et il courait en petites foulées, comme d’autres sur ce complexe sportif en plein air. Quand soudain, un claquement a retenti.

« J’ai entendu le bruit, sec, se souvient Stéphane. Immédiatem­ent, j’ai ressenti la douleur et je n’ai pu faire autrement que de m’effondrer. Pourtant, je suis costaud, sportif, je pèse 84 kilos ». Mais le projectile, quel qu’il soit, l’a « fauché » au niveau du tibia, juste au-dessus du pied. Immédiatem­ent, un homme qui courait non loin de lui s’est précipité pour le secourir. Appelés, les sapeurs pompiers l’ont transféré vers l’hôpital Pasteur. Tandis que, selon lui, «la police, sur place, retrouvait au sol des billes de plastique jaune ».

Énorme hématome

« Ma cheville a gonflé et est restée ainsi plusieurs jours, tandis que sur mon tibia, est apparu un énorme hématome. » Après une radio, puis une échographi­e un peu plus tard, il s’avère qu’il n’y a pas de fracture du tibia. Rien non plus au niveau musculaire. Pas de plaie. Juste un énorme hématome, dû à l’impact «sur la face antérieure du tibia », comme le stipule le certificat émis par le médecin du CHU qui l’a examiné le jour même et qui évoque aussi une « impotence partielle lors de la marche ». « Depuis, je me déplace avec des béquilles. Ça s’améliore, mais j’en ai encore pour quelques jours… »

Quant au tireur ? « Par rapport à l’angle, il a sûrement tiré à travers le grillage situé au niveau de l’arrêt de tram ».

Pour lui, il se pourrait que ce ne soit pas la première fois : « Je suis quasiment certain d’avoir déjà vu ce type de billes sur le sol, lors de précédents footings au stade Vauban. Ce qui est grave, c’est qu’il y avait des enfants et il y en a régulièrem­ent à cet endroit… Il faut faire en sorte que ce genre de pratique ne puisse plus avoir lieu. »

Il a déposé plainte contre X le jour même auprès du commissari­at Foch.

 ?? (Photo d’illustrati­on Eric Ottino) ?? Le sportif courait sur le stade Vauban lorsqu’un projectile l’a fauché au niveau du tibia.
(Photo d’illustrati­on Eric Ottino) Le sportif courait sur le stade Vauban lorsqu’un projectile l’a fauché au niveau du tibia.

Newspapers in French

Newspapers from France