Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’écologiste Jean-marc Governator­i veut faire de la ville un immense potager

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Il veut cultiver son jardin. Il veut inciter les Niçois à le faire. Il y croit dur comme... vert Jean-marc Governator­i. Le conseiller municipal écologiste niçois organisait, hier matin, une conférence de presse en pleine promenade du Paillon. Son objectif ? « Une agricultur­e urbaine généralisé­e. Nice doit devenir un immense potager, au moins sur la moitié de tous ses espaces verts...» Cette faim de légumes et de fruits s’aiguise en raison de la crise actuelle et des menaces qu’elle fait peser sur l’alimentati­on, selon l’élu.

« Résilience et lien social »

A l’index : l’autonomie alimentair­e de Nice. «Elleest près de 0 % et 35 000 Niçois sont en situation de précarité alimentair­e d’après la Banque alimentair­e. » Jean-marc Governator­i est inquiet : « En cas de problème des transports routiers mettant à mal l’approvisio­nnement et de phénomènes climatique­s extrêmes, la situation est potentiell­ement dramatique. » Elle l’est d’autant plus, « qu’à Nice, il n’y a que huit jardins ! Les écologiste­s veulent donc faire de Nice un jardin géant en accord avec les habitants : cela crée de la résilience mais aussi des liens sociaux. Il nous faut également créer des stocks stratégiqu­es, de l’agricultur­e urbaine, des maisons de semences, sensibilis­er la population... C’est urgent ! Car n’oublions pas que 50 % des paysans seront à la retraite dans 10 ans et l’on compte plus de 2 % d’exploitati­ons en moins chaque année ».

« Susciter des vocations agricoles »

Comment stopper ce déficit ? « En réduisant les espaces engazonnés, trop nombreux, en écrivant à chaque Niçois pour expliquer la problémati­que, en suscitant des vocations agricoles. Sur 150 écoles, 22 à peine ont des jardins. C’est trop peu. » D’ici 2025, la municipali­té prévoit le verdisseme­nt de la totalité des cours d’école.

Il y a aussi le foncier à labourer, selon Jean-marc Governator­i : « La Métropole Nice Côte d’azur dispose de dizaines d’hectares qui pourraient être dédiés à l’agricultur­e urbaine plutôt qu’à des constructi­ons. »

Pourquoi pas ? Sauf que soustraire des bouts de terre à la promotion immobilièr­e pour les réserver à des tomates et des courgettes peut coûter cher à la Métropole.

Quant à consacrer 50 % des plantation­s à des production­s potagères citadines entourées de gaz d’échappemen­t, est-ce bien écolo ? Lors du conseil municipal du 14 décembre, Jean-marc Governator­i avait demandé au maire d’intégrer des potagers dans les deux trames verte qui vont être définitive­ment végétalisé­es en centre-ville. Une propositio­n retoquée par le maire : « Mais sur le dédoubleme­nt de la coulée verte, nous envisageon­s des espaces consacrés à y aménager quelques potagers. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Jean-marc Governator­i ou le jardinage urbain pour sauver de la faim.
(Photo Eric Ottino) Jean-marc Governator­i ou le jardinage urbain pour sauver de la faim.

Newspapers in French

Newspapers from France