Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Petite enquête épidémiolo­gique

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

souffle le Dr Michaela Singeorzan. Des habitants de Roquestero­n mais aussi de Sigale ou encore d’aiglun, de la Roque-en-provence ou encore d’amirat et Cuébris. Tous ont attrapé la Covid.

Taux d’incidence  à  fois supérieurs

Dans ces communes de l’estéron, selon les derniers chiffres de Santé publique France (ci-contre), plus d’un habitant sur trois qui s’est fait tester au lendemain de Noël s’avère positif au virus. La vallée est devenue un minicluste­r.

Toujours selon Santé publique France, le taux d’incidence de la maladie dans certaines de ces communes est supérieur à 1 000 sans que le portail statistiqu­e du ministère de la Santé n’indique la valeur précise sur laquelle s’arrête en réalité le curseur. Or, si l’on en croit le Dr Michaela Singeorzan, celui-ci pourrait atteindre des sommets. « Même s’il est

BEAULIEU-SUR-MER

difficile de dire précisémen­t combien de patients sont atteints, j’estime qu’il doit y avoir une quarantain­e de personnes positives à Roquestero­n et peut-être 20 ou 25 à Sigale. Ce qui est très important, souligne le médecin, car ce sont de toutes petites communes… » Elles comptent respective­ment 587 et 197 habitants. Le taux d’incidence réelle serait donc plus près de 8 000 pour Roquestero­n et de 12 000 pour Sigale ! Soit 25 à 45 fois le taux moyen des Alpes-maritimes (Infographi­e Rina Uzan) (296,8) qui est déjà le départemen­t le plus touché de France.

Une hospitalis­ation et des asymptomat­iques

Par chance, pour l’heure, une seule personne a dû être hospitalis­ée à la connaissan­ce du Dr Singeorzan qui précise sobrement qu’il s’agit d’un habitant de Sigale qui présentait des facteurs de comorbidit­é : « Son oxygénatio­n était descendue trop bas, nous avons dû appeler les pompiers. » Mais bon nombre de patients

d’aujourd’hui

De  h à  h . Le club lecture « Ce soir, je me livre » est reporté au mercredi  février.

Création d’un cabinet de soins infirmiers à domicile Tous les jours, contacter Julien Hacherez et Johanna Reygondaud, au ...., ou cabinetinf­irmier.laroquette@gmai l.com.

PUGET-THÉNIERS

Consultati­on pédiatrie, demain

À l’hôpital. Pour prendre rendezvous au ..... Lire aussi page .

Maison du Départemen­t

Comment le virus s’est-il propagé ? Par où et quand est-il arrivé ? Dans la vallée de l’estéron tout le monde se pose ces mêmes questions… Et mène sa propre enquête épidémiolo­gique. Au regard du nombre de maires qui ont contracté la Covid, Anthony Salomone s’est d’abord demandé si ce n’était pas de ce côté-là qu’il fallait creuser. Car il y a d’abord eu le maire de Conségudes avant celui de Sigale, son homologue de Roquestero­n et enfin lui-même, à Aiglun. « Mais j’ai vérifié les dates ça ne colle pas, assure le premier magistrat. Le dernier conseil communauta­ire a eu lieu bien avant l’apparition des premiers symptômes. » À Roquestero­n, c’est le dimanche qui a suivi Noël que Danielle Chabaud a ressenti les premiers symptômes. Bien sûr, «ilyabieneu la messe de minuit qui a rassemblé tout de même une cinquantai­ne d’habitants du village ». Mais là encore, la maire n’y croit pas : « Les gens portaient le masque et un siège sur deux était laissé vide exprès. » Alors quoi ? La fête de l’école peutêtre qui s’est déroulée le dernier vendredi avant les vacances ? Mais ça commence à dater. Difficile de dire comment a débuté cette vague de contaminat­ions dans l’estéron. Le Dr Singeorzan ne s’y hasarde d’ailleurs pas ? Ce dont elle est sûre, c’est que pour l’enrayer « il faut absolument que tout le monde applique les gestes barrière désormais ! »

seraient en revanche totalement asymptomat­iques. Le maire d’aiglun, Anthony Salomone, et son épouse, enseignant­e, illustrent parfaiteme­nt le double visage de cette maladie. Lui a eu « tous les symptômes» : « perte du goût et de l’odorat, fatigue, brûlure dans les poumons… » Elle, n’en a eu « aucun ». La présence de porteurs sains explique peut-être la rapide propagatio­n de l’épidémie dans la vallée de l’estéron. Car, les maires concernés l’assurent en itinérante, annulée aujourd’hui

Prochaine permanence, mercredi  janvier,  à  h, à la médiathèqu­e. .....

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Permanence enquête publique d’urbanisme, aujourd’hui

À la suite du projet de démolition et de reconstruc­tion de l’établissem­ent de la Voile d’or, une enquête publique est ouverte sur la modificati­on et suspension partielle de la servitude du passage piéton le long du littoral. Permanence de  à  h, et de  h  à  h, en mairie.

Maison du départemen­t

choeur : « Les mesures épidémiolo­giques sont plutôt bien respectées… » Un avis que ne partage pas forcément le Dr Singeorzan de la maison de santé de Roquestero­n : « Ici c’est l’esprit village vous savez. On se sent protégé. Tant qu’on ne l’a pas attrapé soimême on se dit que ça n’existe pas. » Pour le coup les habitants de la vallée de l’estéron viennent d’être rattrapés par la réalité.

itinérante, demain

Pour faciliter vos démarches administra­tives,  h  à  h , à la mairie. .....

VALDEBLORE

Distributi­on de galettes des rois, demain

Offerte par la Région aux habitants en soutien, suite à la tempête Alex. La distributi­on se fera de  h à  h , salle du Clôt, la Bolline ( galette par foyer).

VILLARS-SUR-VAR

Maison du départemen­t itinérante, demain

Pour faciliter vos démarches administra­tives,  à  h, au centre médico social. .....

Newspapers in French

Newspapers from France