Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pour renaître, le musée de l’amont a besoin de vous

Alex a emporté 98 % des collection­s du musée d’histoire locale de Une étudiante en Histoire a remis le fruit de sa collecte, un premier pas vers la résurrecti­on

-

Ocellina Geniez est étudiante en 2e année d’histoire, à l’université de Nice. Elle vient d’offrir plusieurs centaines d’euros, fruit de sa collecte via Internet, qui seront la première pierre au futur musée de l’amont, à Saint-martin-vésubie, après la destructio­n de la structure culturelle du Pra d’agout par la tempête Alex. La jeune femme, qui a participé aux travaux archéologi­ques menés par l’associatio­n sur le site de l’authion, a été émue par la catastroph­e et la destructio­n du bâti et des collection­s.

Elle vient de remettre le chèque à son ex-professeur d’histoire du collège de Roquebilli­ère et directeur bénévole de l’amont, Montagne et patrimoine, Eric Gili.

Après la destructio­n, la renaissanc­e

Le 2 octobre, la crue du Boréon a emporté des années de collectes, de dons, de souvenirs comme autant de témoignage­s humains et historique­s qui racontent la Vésubie : 98 % des 3 000 collection­s ont été perdues selon Eric Gili, même si quelques outils ont, par exemple, été retrouvés sous le sable et que la bibliothèq­ue épargnée.

Pour contribuer à faire renaître le musée de Saintmarti­n-vésubie, et à réunir des fonds propres, de bonnes volontés se sont manifestée­s : particulie­rs, historiens, musées, associatio­ns historique­s, telles les Rencontres de Venanson, et le public fidèle des conférence­s, visites et exposition­s. Une aide spontanée à laquelle chacun, particulie­r ou entreprise, est appelé à se joindre, pour que l’apport de l’associatio­n soit abondé par les collectivi­tés territoria­les.

Pour Eric Gili si, à court terme, une nouvelle exposition

 ?? (DR) ?? Ocellina Geniez a remis à Eric Gili le chèque (fac-similé) de sa collecte pour la reconstruc­tion du musée.
(DR) Ocellina Geniez a remis à Eric Gili le chèque (fac-similé) de sa collecte pour la reconstruc­tion du musée.

Newspapers in French

Newspapers from France