Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

 ans de collection­s numérisées et sauvées

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

L’amont allait fêter ses  ans, soit  exposition­s en  ans,  ouvrages publiés en  ans, des visites de villages, des conférence­s, tous dédiés à la connaissan­ce du haut pays niçois.

Des   objets stockés au musée de Saint-martinvésu­bie,   ont été emportés par la crue du Boréon. Ils étaient répartis entre ethnologie paysanne et de montagne, petits éléments de patrimoine, comme les drapeaux de classes de conscrits ou des outils de menuiserie offerts l’été dernier par les Saint-martinois. Des éléments chers

est prévue au village, à moyen terme il s’agit bien de relever le musée. «On ne sait pas encore où, ni comment. Dès que nous en saurons plus sur un lieu, même provisoire, de stockage, nous pourrons commencer à reconstitu­er au coeur des habitants de la vallée et à forte valeur de témoignage pédagogiqu­e.

Aussi emportés, vingt ans de fouilles archéologi­ques remontant à l’âge du fer ou des tessons médiévaux exceptionn­els. Heureuseme­nt, le soin méticuleux de toute l’équipe a permis de numériser chacun des objets des collection­s. Il reste donc une précieuse mémoire virtuelle de ces petits trésors perdus. Bien sûr d’autres souvenirs sortiront des greniers, pour reconstitu­er la collection du musée de demain.

les collection­s. » L’associatio­n étant reconnue d’utilité publique, les dons sont partiellem­ent déductible­s d’impôts. www.amont-vesubie.fr et 06.16.21.11.22.

Newspapers in French

Newspapers from France