Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Par Gilbert Montagné

Sur quoi avez-vous dansé pendant l’été 1985 ? Sur cette chanson qui n’a, finalement, jamais quitté les pistes de danse. Enfin, à l’époque où l’on pouvait se réunir pour faire la fête...

- ALAIN MAESTRACCI

Qui n’a jamais dansé sur Les Sunlights des tropiques, le méga tube de Gilbert Montagné ? Cette chanson est sortie en 1985 et, depuis trente-cinq ans, elle passe sans cesse et souvent à la radio, sur les pistes de danse aussi bien des discothèqu­es que des fêtes privées. Un carton assuré à chaque fois. Dès les premières notes on la reconnaît et on sait que ça va être « l’éclate » !

Et pourtant cette chanson n’a failli ne jamais exister !

Son histoire commence en 1984. Gilbert Montagné qui a connu, au début des années 1970, le succès avec un autre titre énorme, The Fool , a dû ensuite affronter, comme bien d’autres artistes, une traversée du désert. Mais en 1984, il est à nouveau à la mode. Il est à Milan, en Italie, où il vient d’enregistre­r un nouvel album intitulé Liberté. Un album qu’il a réalisé avec Dario Farina, compositeu­r italien très célèbre. Un jour, enfin une nuit car il est quand même 2 heures du matin, Gilbert Montagné s’aperçoit qu’il y a une musique, fournie par Dario, qu’il n’a pas utilisée. L’album est bouclé mais Gilbert veut ajouter cette musique. Mais... il faut des paroles.

Composée en une nuit

Alors il appelle Didier Barlevien qui n’est pas très chaud car bon ce n’est pas que mais il est quand même 2 heures du mat’. Le chanteur insiste jusqu’à ce que le parolier cède. Montagné lui fredonne la musique, Barbelivie­n essaye et la rejoue avec sa guitare. Il raccroche et se met au travail. Car, on l’a bien compris, il y a urgence. Au petit matin, à l’heure du laitier, Barbelivie­n qui a travaillé toute la nuit est lessivé. Mais il a écrit une chanson. Pas d’internet à l’époque, alors il faxe les paroles à Gilbert Montagné. Qui ajoute donc la chanson à son album.

Vous le croirez ou pas, cette chanson ne fait pas tout de suite un carton. Elle se classe à la quatorzièm­e place dans les hit-parades de l’époque. Il faut dire qu’elle a de la concurrenc­e... sur le même album. Gilbert Montagné sort d’abord en 45 tours la célébrissi­me On va s’aimer. Bingo : plus d’un million de disques sont vendus. Autre extrait à succès : Le Blues de toi. Et finalement le chanteur se décide à sortir Les Sunlights des tropiques en 45 tours. C’est alors un ouragan, un tsunami dans les hit-parades non seulement en France mais aussi en Italie. Elle sera d’ailleurs plusieurs fois disque d’or. Les spécialist­es en géographie relèveront sans aucun doute l’erreur du début de la chanson : Vis sous l’équateur du Brésil/ Entre Cuba et Manille. Pas vraiment ça, comme le fera d’ailleurs remarquer Michel Sardou à Didier Barbelivie­n. Mais comme sur une piste de danse on ne se balade pas avec une mappemonde et qu’on est un peu grisé, ça passe !

Plus tard Didier Barbelivie­n chantera dans l’un de ses albums une autre version des

Sunlights des tropiques. Et même, plus inattendu, en 2013 c’est Matt Houston, chanteur de R’N’B, qui l’intégrera dans son album. Même Julien Doré avait craqué pour cette chanson qu’il a lui aussi repris. Comme Patrick Hernandez avec son

Born To Be Alive ,ilyafortàp­arierque Gilbert Montagné pourrait vivre très bien rien qu’avec les royalties de ces

Sunlights. C’est aussi la chanson phare de la tournée Star 80 et du film qui a, on le sait, connu lui aussi un énorme succès.

Un  tours qui sera plusieurs fois disque d’or”

Source : 1 001 histoires secrètes de chansons par Fabien Lecoeuvre. Éditions du Rocher. 610 pages. 19,90 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France