Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La vraie reine du shopping

La présentatr­ice mode de la chaîne revient dans les Reines du shopping avec des célébrités après un premier épisode, diffusé en août, qui avait très bien marché. La Brésilienn­e devient incontourn­able sur M6.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

L’avantage de parler à Cristina Cordula en visioconfé­rence, c’est l’absence de prise de risque vestimenta­ire. Car s’adresser à la reine de la mode de M6, taulière des Reines du Shopping,

demande un certain style. Ce jour-là, on avait tout misé sur le haut du corps, seule partie visible à l’écran. Alors c’est avec une petite chemise à carreaux noire et rouge façon bûcheron et une barbe taillée que l’on s’est présenté face à l’écran. Cristina Cordula, veste militaire et visage radieux, était là. Pimpante. Souriante.

« C’est ma septième année à la tête de cette émission, je suis très fière »,

pose-t-elle d’entrée.

Sur M6, on estime que la Brésilienn­e est un des piliers de la chaîne, un marqueur fort.

« On s’est rendu compte durant le premier confinemen­t de l’affection des gens pour ce programme, rembobine Guillaume Charles, directeur général des programmes de la chaîne. On a proposé de nombreuses rediffusio­ns des Reines du shopping et les gens étaient au rendez-vous avec un million de téléspecta­teurs en moyenne. On a voulu casser des codes avec l’édition des célébrités qui avait cartonné à la fin de l’été. Logiquemen­t, on a souhaité renouveler ce concept. » Voici donc une deuxième cession de VIP passées au crible de l’oeil de Cristina. Arielle Dombasle, Lio, Carine Galli, Sylvie Tellier et Séverine Ferrer vont se prêter au jeu pour des associatio­ns de leur choix (voir ci-dessous). L’émission, qui s’étale sur cinq jours, a débuté hier après-midi et se poursuit jusqu’à vendredi.

Lio se démarque

« Elles ont 450 euros de budget, ce qui n’est pas mal, pour s’habiller sous le thème chic avec de la couleur en hiver », détaille Cordula. Un budget qui a forcément fait réagir les VIP. « Lio trouvait le budget très large, sourit Cordula. Arielle Dombasle était très inquiète au début de son côté. » Une fois la compétitio­n lancée, les nouvelles reines du shopping se sont immédiatem­ent prises au jeu. rentrait dans le magasin et qu’on allait ressortir avec trois kilos de chaussures », rigole Cordula. Malgré tout, les cinq VIP ont osé sous les critiques de la patronne. « Il ne faut pas que ça devienne une cacophonie de couleurs non plus, tempère la Brésilienn­e. Il n’y a pas eu de fashion faux pas pour autant. Des petites erreurs, oui, mais tout le monde est resté dans le thème. J’ai beaucoup aimé Lio qui avait un vrai message à faire passer à travers sa tenue. Elle a défendu un vrai style. C’était MA-GNIFI-QUE. »

La chanteuse a vraiment marqué l’émission par son passage. Pour autant, il fallait les départager. « C’est difficile d’être objective car je les connais toutes plus ou moins. C’est plus délicat de faire des remarques à des gens que l’on apprécie même si je dois rester concentrée et être juste avec tout le monde. »

Les VIP intimidées par les sentences de Cristina ? « Je ne pense pas qu’elles aient eu peur de moi, poursuit Cordula. J’étais là pour les conseiller surtout. Sylvie Tellier, par exemple, a un style plus classique et devait vraiment sortir de sa zone de confort. Séverine Ferrer est de petite taille, elle avait l’angoisse de ne rien trouver. J’étais là pour les aider. » À la différence d’une émission classique où les candidates sont en compétitio­n, les cinq VIP se sont surtout entraidées.

Une émission qui a trouvé ses marques sur M

Concept turc au départ, la version française a été redynamisé­e avec des ajouts comme la fameuse voix off qui donne une vraie saveur au programme.

Une émission qui plaît et pas qu’aux femmes puisque Pierre Lescure, l’ancien grand patron de Canal +, a confessé sur les ondes de RTL être complèteme­nt fan du mécanisme.

« Il se passe beaucoup de choses en peu de temps », confirme Cristina Cordula.

Une version avec des hommes envisagée ? « On l’a testé, c’est sympa car ils ne se prennent pas au sérieux mais ça n’avait pas énormément marché à l’antenne car on est surtout sur un public féminin. Les couples, en revanche, ça marche beaucoup mieux. Voir le mari conseiller sa femme, ça a toujours quelque chose de drôle. »

Alors que l’émission a été adaptée en Allemagne, Grèce et aux Paysbas, les Reines du shopping continue de rassembler les foules sur M6 autour de sa présentatr­ice charismati­que. Une nouvelle vie parfaite pour Cristina Cordula : «Je suis une styliste, mon rôle est de commenter et de donner des conseils de mode mais c’est toujours bienveilla­nt. »

Le sourire permanent n’est jamais de trop pour souligner une erreur tactique dans un choix de pantalon. Classe et efficace.

Iln’yapas eu de fashion faux pas”

Les Reines du shopping célébrités. Cette semaine à 17 h 25 sur M6.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France