Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Macron à Tours pour promouvoir la réforme des pensions alimentair­es Feu vert du Conseil d’etat pour élargir les fichiers de police

-

Par ce premier déplacemen­t de l’année, le chef de l’etat veut aussi montrer qu’il tient ses promesses, en dépit de la Covid-19 et de la polémique sur la vaccinatio­n.

« C’était un continent caché », a commenté le chef de l’etat, après avoir écouté pendant une heure et demie quatre mères et un père témoigner des bénéfices de ce dispositif, qui transforme les Caisses d’allocation­s familiales (CAF) et la Mutualité sociale des agriculteu­rs (MSA) en intermédia­ires pour le versement des pensions. Le dispositif permet de ne pas donner à l’ex-conjoint ses coordonnée­s, un élément capital en cas de harcèlemen­t.

Le chef de l’etat a expliqué à Tours avoir découvert cette situation lors de la crise des « gilets jaunes ».

« On a vu qu’il y avait beaucoup de mamans solo sur les ronds-points, qui ne pouvaient pas vivre quoique travaillan­t car elles n’arrivaient pas à toucher les pensions alimentair­es impayées ». Le nouveau « service public des pensions » alimentair­es permet à un parent de demander que la CAF ou la MSA devienne l’intermédia­ire pour le versement de sa pension. Ce sont ces organismes qui perçoivent la pension et qui la versent à l’ex-conjoint. C’est également la CAF ou la MSA qui se chargent du recouvreme­nt en cas d’impayé et, en attendant, versent au bénéficiai­re une allocation de soutien familial (ASF) de 116 euros par enfant.

Le recueil de ces données sensibles était déjà, par dérogation, autorisé dans le code de la sécurité intérieure.

Il sera désormais possible dans le cadre d’atteinte à la sécurité publique et à la sûreté de l’etat.

La plus haute juridictio­n administra­tive a donné un avis favorable à trois décrets qui élargissen­t les possibilit­és de fichage, autorisant policiers et gendarmes à faire mention des « opinions politiques », des « conviction­s philosophi­ques et religieuse­s », et de « l’appartenan­ce syndicale » de leurs cibles, alors que les précédents textes se limitaient à recenser des « activités ».

Photos et commentair­es sur les réseaux sociaux listés

Identifian­ts, photos et commentair­es postés sur les réseaux sociaux y seront aussi listés, tout comme les troubles psychologi­ques et psychiatri­ques « révélant une dangerosit­é particuliè­re ». Outre les personnes physiques, les « personnes morales », telles que les associatio­ns, sont également visées.

Le Conseil d’etat avait été saisi en référé (procédure d’urgence) par plusieurs centrales syndicales dont la CGT, FO ou la FSU, mais aussi par le Syndicat de la magistratu­re et le Syndicat des avocats de France (SM et

SAF, classés à gauche), qui dénonçaien­t le « spectre du Big brother en 2021 ». Mais il a considéré que les trois décrets ne portaient pas une atteinte disproport­ionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.

Darmanin réfute l’idée d’une surveillan­ce de masse

Dans le détail, les décrets portent sur trois fichiers : le Pasp (prévention des atteintes à la sécurité publique) de la police ; le Gipasp (gestion de l’informatio­n et prévention des atteintes à la sécurité publique) des gendarmes et L’EASP (enquêtes administra­tives liées à la sécurité publique) utilisé avant le recrutemen­t de fonctionna­ires sur des postes sensibles.

Face à l’émoi à gauche et parmi les défenseurs des libertés, le ministre de l’intérieur a réfuté à plusieurs reprises toute volonté de « créer un délit d’opinion » ou une surveillan­ce de masse. L’attaque des décrets devant le Conseil d’etat est intervenue dans un contexte d’accusation­s répétées de dérive autoritair­e du gouverneme­nt – notamment avec les restrictio­ns imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et la propositio­n de loi Sécurité globale.

OFFRE ÉGALEMENT VALABLE EN DRIVE (1)non valable sur les produits des gammes Bellalux et Smart+ d’osram, les ampoules auto et produits signalés en magasin. *Offre en Tickets E.leclerc non cumulable avec des produits de la même gamme bénéfician­t d’un autre « Ticket E.leclerc » ou d’une autre promotion, non valable sur les les produits Eco+.

 ??  ??
 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Les réseaux sociaux seront aussi sous l’oeil des forces de police.
(Photo d’illustrati­on AFP) Les réseaux sociaux seront aussi sous l’oeil des forces de police.
 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron s’est entretenu avec des parents isolés et des personnels de la CAF.
(Photo AFP) Emmanuel Macron s’est entretenu avec des parents isolés et des personnels de la CAF.

Newspapers in French

Newspapers from France