Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice remet le contact Cleanthony Early quitte les Sharks

- SYLVAIN MUSTAPIC V. S.

Le Gym est de retour aux affaires. Après un mois et demi sans compétitio­n, les Aiglonnes sont à Fleury avec l’ambition de confirmer la montée en puissance entrevue à l’automne.

Après une entame de saison perturbée par quelques défaites, entre cadors et déplacemen­ts chez des concurrent­s directs, Nice avait brillammen­t dominé Besançon (31-25) avant la trêve.

C’est reparti pour Dienaba Sy et les Niçoises.

« Cette période nous a permis de nous mobiliser, de nous souder pour résoudre les problèmes en ayant des objectifs plus précis », décrit l’entraîneur niçois Marjan Kolev. L’optimisme affiché par le technicien macédonien avant la coupure s’est même renforcé à la trève.

changement de formule (13 matchs au lieu de 26, instaurati­on de playoffs et playdowns), Nice n’a plus que 6 matchs pour revenir dans le top 8 et aller chercher les phases finales. « C’est une formule que l’on ne souhaitait pas. Elle n’est pas avantageus­e pour nous, mais il nous reste trois déplacemen­ts et autant de matchs à domicile pour trouver le chemin des playoffs. On doit s’adapter, car on est conscient de vivre une période particuliè­re », poursuit-il. Pour cela, il faudra gagner 4 à 5 matchs. « C’est une mission difficile, mais pas impossible. Je sais que mon équipe est compétitiv­e, avec un caractère de fer, capable de tout donner pour créer un exploit et surprendre les plus sceptiques. Tant qu’on aura une chance, on ne lâchera rien. On fera les comptes ensuite et on s’adaptera à la situation », promet Kolev, qui croit en ses protégées malgré le statut d’outsider ce soir à Fleury. « Les filles ont bien travaillé. Il faut qu’elles se concentren­t sur ce qu’elles savent faire pour aller chercher une récompense aux sacrifices effectués, avec des points au bout ». Le long trajet en minibus pour rentrer du Loiret serait, à coup sûr, beaucoup plus doux avec trois points dans les valises.

LFH

journée

Aujourd’hui Nantes - Besançon Saint-amand - Chambray Toulon/st-cyr - Mérignac Bourg-de-péage - Plan-de-cuques Dijon - Paris

Fleury - Nice

Brest - Metz

Classement:

1. Metz ..........

2. Brest .......... 3.Paris ..........

4. Saint-amand ... 5.Fleury ......... 6.Nantes ........

7. Besançon . . . . . .

8. Toulon/st-cyr . . .

9. Chambray . . . . . .

10. Bourg-de-péage .

11. Mérignac . . . . . .

12. Nice ..........

13. Dijon ..........

14. Plan-de-cuques .

Pts 27 18 17 16 15 15 14 14 13 13 12 11 8 7

J9 6 7 9 7 7 6 8 6 7 9 7 7 5

G9 6 5 3 4 4 4 3 3 3 1 2 0 1

N0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 18h 18h 18h 20h 20h 20 h 15 20 h 45

P0 0 2 5 3 3 2 5 2 4 7 5 6 4

Prochaine Journée (mercredi 13/01) : Nice - Saint-amand

D82 75 34 -62 0 -1 26 -38 12 -2 -40 -29 -27 -30

Décrié pour son comporteme­nt en interne, l’ancien joueur des Knicks de New-york ne rejouera plus pour le club de basket azuréen. C’était prévisible.

On ne voyait pas comment l’histoire pouvait durer plus longtemps. Arrivé à Antibes en début de saison, l’américain Cleanthony Early (29 ans, 2m03) peut déjà faire ses valises. Dominateur en Pro B avec des statistiqu­es affolantes (31 points de moyenne après trois journées), le natif du Bronx a surtout fait parler de lui en dehors des parquets. Décrié en interne, Early avait failli en venir aux mains avec un de ses coéquipier­s et l’ancien entraîneur Nikola Antic. La situation ne pouvait pas s’éterniser, malgré le départ du coach il y a quelques semaines. Hier après-midi, les Sharks ont officialis­é la fin de l’aventure, d’un commun accord.

« La décision prend effet de manière immédiate », précise le communiqué. Réputé ingérable à son arrivée, l’ailier s’était vu proposer un contrat XXL de cinq ans par le club. Le pari était plus que risqué et les Sharks se sont manqués dans les grandes largeurs. Pas une première… Mardi, les joueurs d’anthony Stanford retrouvent la Pro B face à Souffelwey­ersheim (20h à l’azurarena). Il est peu probable qu’une recrue rejoigne la Côte d’ici-là.

 ?? (Photo SB) ??
(Photo SB)
 ?? (Photo D. Meiffret) ?? Early, balle en main, ne jouera plus sous les couleurs antiboises.
(Photo D. Meiffret) Early, balle en main, ne jouera plus sous les couleurs antiboises.

Newspapers in French

Newspapers from France