Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

LE RETOUR DES MARIAGES

Ils peuvent enfin être fêtés à partir du 19 mai Soulagemen­t pour tous les couples qui attendaien­t

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Ils ont hâte de dresser le couvert, de fleurir les tablées, d’habiller la piste de danse ou de faire chauffer les platines. Les profession­nels du secteur du mariage sont dans les starting-blocks.

À partir du 19 mai, les célébratio­ns reprennent du service. Un soulagemen­t pour des milliers de couples azuréens qui attendaien­t de savoir, la boule au ventre, si la fête célébrant leur union pourrait finalement se tenir. Le gouverneme­nt a dit oui, mais sous condition. Aujourd’hui, seules les unions civiles, en mairie, sont autorisées, à condition de n’être pas plus de six dans la salle des mariages. Les soirées festives restent interdites pour une dizaine de jours encore.

Le  mai, repas assis, à l’extérieur

À partir du 19 mai, les futurs époux pourront de nouveau réunir en un même lieu amis et membres de la famille pour partager le plus beau jour de leur vie mais des restrictio­ns contraigna­ntes restent d’actualité.

L’union des profession­nels solidaires de l’événementi­el (UPSE) a dévoilé, il y a quelques jours, le protocole sanitaire mis en place pour les mariages à partir de cette date. À la mairie, seule une chaise sur trois peut être occupée, avec l’obligation de se placer en quinconce.

Lors de la célébratio­n, en intérieur comme à l’extérieur (chapiteau inclus), la capacité d’accueil autorisée est limitée à 35 %. Dans les ERP (établissem­ents recevant du public) de type L (salles d’audition, de conférence­s, de réunions, de spectacles ou à usages multiples), seule la restaurati­on assis est autorisée, dans la limite de six convives par table, et en extérieur uniquement. Il ne sera donc pas possible de prévoir un plan B en cas de pluie. Le couvre-feu est repoussé à 21 heures. S’ils veulent éviter d’être sanctionné­s d’une amende de 135 euros, les convives devront donc loger sur place.

Le  juin, on coupe le son à  heures

Trois semaines plus tard, le 9 juin, les mesures s’assoupliss­ent. À la mairie, une chaise sur deux sera condamnée. Lors de la célébratio­n en intérieur, la capacité d’accueil passe à 50 %, et 65 % en extérieur. La limite de six convives par table s’applique toujours. Le couvrefeu est fixé à 23 heures.

Le  juin, fin du couvre-feu

Pour pouvoir faire la fête jusqu’au bout de la nuit, il faudra attendre le 30 juin, date de la suppressio­n du couvre-feu. Mais aussi de la fin des restrictio­ns à la mairie et des jauges. Il sera possible de dîner debout, assis, dehors ou dedans. En revanche, les gestes barrières tels que lavage régulier des mains, distanciat­ion et port du masque resteront en vigueur. Ce qui est peu commode pour les photos, on en convient.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Les célébratio­ns reprennent du service à partir du  mai.
(Photo AFP) Les célébratio­ns reprennent du service à partir du  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France