Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quand Antoine de Saint-exupéry et Consuelo s’unissaient à Nice

- ALICE PATALACCI

Il y a tout juste 90 ans, le 22 avril 1931, Consuelo et Antoine de Saint-exupéry s’unissaient dans la salle des mariages de Nice. Et c’est avec émotion que François d’agay, neveu et filleul d’antoine de Saint-exupéry, se souvient de ce moment. « Je n’avais même pas six ans. Je me souviens assez peu de la cérémonie parce que j’étais jeune, mais je me rappelle bien du repas », sourit-il. Et pour cause : le petit garçon n’avait rien mangé.

« C’était trop mauvais », ajoute-t-il.

À la fin du déjeuner, les invités se sont levés pour quitter la salle, sous le regard interloqué du jeune François, qui aurait bien mangé quelque chose d’autre. « C’était un moment plus subi qu’accepté. Mais c’est le plus vieux souvenir que j’ai de mon oncle », souffle-t-il.

Une femme indépendan­te

Il se souvient d’ailleurs d’un oncle « grand » et « remarquabl­e ». « On était contents de le voir, parce que c’était toujours très court », se souvient-il. Il garde aussi un très bon souvenir de Consuelo

de Saint-exupéry, « une belle femme, très douce avec nous, les enfants ».

Tous deux se sont rencontrés en Argentine. « Il est tout de suite tombé amoureux de cette pétillante étrangère. Il lui a demandé sa main pendant un vol mouvementé au-dessus de Buenos Aires » , raconte Martine Martinez-fructuoso, héritière de Consuelo de Saint-exupéry.

Bien qu’elle ait accepté sa propositio­n, la jeune femme a continué à mener sa propre vie. « Lui, voulait une femme qui soit toujours là. Mais, elle, était très moderne pour l’époque. Avant-gardiste, même » ,se souvient Martine Martinez-fructuoso. En hommage à cette belle histoire d’amour, la salle des mariages de Nice a été renommée du nom des deux époux.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La salle de mariage de la mairie de Nice a été baptisée « Consuelo et Antoine de Saint-exupéry » en présence de François d’agay, son neveu et filleul.
(Photo Eric Ottino) La salle de mariage de la mairie de Nice a été baptisée « Consuelo et Antoine de Saint-exupéry » en présence de François d’agay, son neveu et filleul.

Newspapers in French

Newspapers from France