Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Castex « exhorte » les Français à se vacciner avec Astrazenec­a

Le Premier ministre a été clair hier : les Français doivent faire davantage confiance au sérum anglo-suédois pour que les objectifs de vaccinatio­n contre la Covid-19 soient atteints.

-

Au-dessus de 55 ans, les autorités sont toutes unanimes, en France comme ailleurs, qu’il n’y a pas de danger », a lancé hier le Premier ministre Jean Castex, après la visite d’un vaccinodro­me à La Défense, près de Paris : «Jevousexho­rte à vous faire vacciner avec tous les vaccins, en particulie­r avec Astrazenec­a ». Selon des chiffres du ministère de la Santé arrêtés dimanche dernier, seulement 75 % des doses Astrazenec­a reçues ont été injectées, contre 90 % pour le vaccin Pfizer Biontech. Le gouverneme­nt réfléchiss­ait depuis plusieurs jours à la meilleure manière de faire passer son message sur le sérum anglo-suédois Astrazenec­a (qui avait été brièvement suspendu après de rares cas d’effets secondaire­s graves, avant d’être réservé aux plus de 55 ans).

 décès après des thromboses rares

Depuis le début de la vaccinatio­n avec Astrazenec­a, ce sont « 30 cas, dont 9 décès » de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 3 855 000 doses administré­es au 29 avril, selon l’agence française du médicament (ANSM).

Les propos directs du Premier ministre, hier, reflètent la crainte de l’exécutif que la défiance persistant­e envers Astrazenec­a ne l’empêche d’atteindre l’objectif de 30 millions de Français vaccinés à la mi-juin, l’un des piliers de sa stratégie contre l’épidémie.

Avec 25,1 millions d’injections (premières doses et rappels) à la date de vendredi, dont une journée record jeudi à plus de 600 000 doses, près d’un tiers de la population majeure (33,3 %) a reçu une première dose et 14,5 % les deux.

Vaccinatio­n élargie dès demain

La vaccinatio­n sera élargie à partir de demain à tous les plus de 50 ans, sans condition de santé, et à tous les adultes sans condition d’âge à partir de mercredi en cas de rendez-vous disponible­s la veille pour le lendemain. L’objectif intermédia­ire de 20 millions de vaccinés à la mi-mai paraît atteignabl­e, et à mesure que la campagne avance, les intentions de se faire vacciner progressen­t chez les plus jeunes, à 55 % chez les 18-24 ans (contre 36 % un mois plus tôt) et 43 % chez les 25-34 ans (contre 39 %), selon une enquête de Santé publique France du 21 au 23 avril. Avec moins de cas positifs, moins de malades à l’hôpital, moins de morts et plus de vaccinés, les indicateur­s de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent, mais les experts sanitaires restent prudents avant les prochaines étapes du déconfinem­ent, jugées à risque.

La France a étendu, à compter d’aujourd’hui, à sept pays supplément­aires (Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Émirats arabes unis, Qatar) la quarantain­e obligatoir­e à l’arrivée sur le territoire, déjà en vigueur notamment pour l’inde et le Brésil. La semaine dernière, marquée par la réouvertur­e des écoles primaires, environ 150 000 cas positifs au coronaviru­s ont été rapportés, contre plus de 202 000 la précédente. Jean Castex a souligné son ambition de « réussir le retour progressif vers une vie normale » .Et d’insister : « Je lance un appel à tout le monde en vue de ce long week-end de l’ascension qui s’annonce, où il faut rester très prudent ».

En dépit de la prudence générale, le gouverneme­nt soumettra demain aux députés son projet de sortie de crise sanitaire.

 ?? (Photo AFP) ?? Le  mars dernier, le Premier ministre Jean Castex avait montré l’exemple en se faisant lui-même vacciner avec le controvers­é Astrazenec­a.
(Photo AFP) Le  mars dernier, le Premier ministre Jean Castex avait montré l’exemple en se faisant lui-même vacciner avec le controvers­é Astrazenec­a.

Newspapers in French

Newspapers from France