Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Enfin le retour à la lumière des salles obscures

Dans 10 jours, au Variétés comme au Rialto à Nice et dans tous les cinémas de France, les films vont se bousculer à l’affiche. Beaucoup d’oeuvres françaises mais aussi quelques blockbuste­rs.

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD jfroubaud@nicematin.fr

Soulagemen­t teinté d’un zeste encore d’appréhensi­on. La traversée du désert sanitaire est presque achevée. Le directeur du cinéma Variétés et du Rialto à Nice, Thierry Duchêne est fin prêt.

Les montagnes russes des confinemen­ts, il les a mis à profit avec l’accord du groupe Aubert pour rénover toutes les salles de ses deux complexes de centrevill­e qui, rappelons-le, font partie des derniers cinémas indépendan­ts de la région.

« À nous de continuer de faire attention »

« Le 19 mai, on sera là. Sur le pied de guerre, on respirera de nouveau. J’espère juste qu’on ne replongera pas à la fin de l’été dans un nouveau lockdown. Ce serait dramatique, mais c’est à nous, individuel­lement, de continuer de faire attention, de ne pas faire n’importe quoi au prétexte de célébrer cette liberté retrouvée ! » Thierry Duchêne met la dernière main au lifting de ses salles. Les vieux fauteuils orangés vintage ont laissé la place à des rangées de sièges digne d’une première classe. Encore quelques réglages de ci, de là. Quelques posts sur la page Facebook du cinéma pour rester en contact avec les habitués qui ne l’ont jamais lâché.

Blockbuste­r un peu...

Mercredi 19 mai, avec une jauge sanitaire réduite dans un premier temps à 35 %, le Variétés et le Rialto s’apprêtent à ressortir les films que la pandémie a « censurés ». Certains ne sont parfois restés que quelques jours à l’affiche. Drunk revient ainsi après un passage éclair avant le dernier confinemen­t avec dans sa besace un Oscar qui en fera sans doute le film à voir lorsque les salles obscures seront de nouveau en pleine lumière. Si les distribute­urs n’ont pas encore donné officielle­ment le programme définitif des sorties, Thierry Duchêne, lui, a déjà sa petite idée. ADN, Le Garçon chiffon, Adieu les cons - qui entre-temps a décroché un César - et qui n’avaient pu faire qu’un petit tour à l’affiche, seront en première ligne. Il peste un peu contre les plateforme­s - Netflix et Disney + dans le même sac – qui, par exemple, ont renoncé à la sortie en salle de Ray et le dernier dragon. « Mais nous aurons des grands films », assure le patron du Variétés. Voire un blockbuste­r d’entrée : la Warner, elle, a joué le jeu du grand écran en choisissan­t de patienter pour sortir King Kong contre Godzilla juste pour le jour J du retour à la vie. « Il y aura aussi pour les plus jeunes, le Tom & Jerry .»

... français beaucoup

Mais ce sont beaucoup de films français qui piaffent d’impatience. La réouvertur­e des salles sera marquée par la sortie attendue du nouveau film de Christophe Barratier, Envole-moi, avec Victor Belmondo et Gérard Lanvin, mais aussi le Sous les étoiles de Paris avec Catherine Frot et Mahamadou Yaffa, pour lequel il avoue avoir une petite faiblesse. Il ne reste donc plus qu’à hurler moteur aux projection­nistes !

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Dans la grande salle du Variétés de Nice, refaite à neuf, Thierry Duchêne ne cache pas son impatience.
(Photo Eric Ottino) Dans la grande salle du Variétés de Nice, refaite à neuf, Thierry Duchêne ne cache pas son impatience.

Newspapers in French

Newspapers from France