Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

2

-

C’est un jardin atelier d’artiste. Lieu à part, inspiré, inspirant, abrité du monde et pourtant tourné vers lui. Des allées de bois brut (entièremen­t recyclé), l’ombre des bananiers, l’odeur, reconnaiss­able entre toute de la fleur d’oranger et du jasmin, l’eau qui chante…

Le « jardin de l’orientalis­te », conçu par les paysagiste­s et urbanistes toulonnais et bruxellois, Vincent Conforti, Louise Lefebvre et Pauline Varloteaux, est un tableau. Ou plutôt des tableaux multiples, jeu de perspectiv­es, de champ et de contrecham­p, de focus et de contre-plongées. En y pénétrant, le visiteur se fait nonchalant, hors du temps mais pas hors de la vie, ni de la ville.

Tout, ici, parle d’inventivit­é. S’arrêter sous la pergola de cordages, petit salondesab­le,quidonnesu­ralbert-1er. Imaginerde­smuses,lascives,allongées sur les bancs. Peut-être un poète, un peintre, une idée qui va fleurir… Le promeneur se pose et fait pause, se masque et se démasque derrière un claustra, qui laisse entrevoir Nice entre ses lames. Très tendance, ce jardin est généreux en essences et en senteurs.

 ??  ?? Agrumes, jasmin et sauge pour un atelier d’artiste oriental.
Agrumes, jasmin et sauge pour un atelier d’artiste oriental.

Newspapers in French

Newspapers from France