Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

1

-

Au milieu, une fontaine darde ses jets d’eau virtuels, bleu Klein, Majorelle, lumineux, vers le ciel. Imaginez, sur sa margelle, dix jeunes gens qui content et narrent, racontent et rient… Le paysagiste romain Vincenzo Nardi et l’architecte Andréa Russo de Vérone ont pensé un jardin inspiré du chef-d’oeuvre littéraire de Giovanni Boccacio : Le Décaméron.

Ce récit dit, qu’en 1348, sept filles et trois garçons, fuyant la peste qui fait rage à Florence, s’installent dans une villa de la campagne toscane. Ils y passeront dix jours à se raconter dix histoires par jour. Cent contes.. Les créateurs de « Where the plants tell the tale » (le nom du jardin) se sont attachés à mettre en scène ce paradis suspendu entre la vie et la mort, l’insoucianc­e de la jeunesse et la maladie. Dix bosquets de roses anciennes, des plantes médicinale­s, un espace protégé et idéalisé, ceinturé de citations de Boccacio…

« Tout en évitant une analogie trop facile entre la peste du Duecento et les difficulté­s sanitaires de notre temps », les auteurs de ce petit coin de poésie, ont voulu « mettre en évidence les propriétés thérapeuti­ques et apaisantes du monde végétal, qui parle une langue cristallin­e, simple et accessible, si toutefois on s’arrête pour écouter… »

 ??  ?? Quand les roses content le Décaméron de Boccacio.
Quand les roses content le Décaméron de Boccacio.

Newspapers in French

Newspapers from France