Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Victorieux, les indépendan­tistes écossais défient Boris Johnson La crainte d’une nouvelle escalade à Jérusalem

De nouveaux affronteme­nts entre Palestinie­ns et policiers israéliens ont fait au moins 50 blessés hier soir, après plus de 200 la veille.

-

Il s’en est fallu d’un cheveu : le parti indépendan­tiste écossais, le SNP, a failli acquérir hier lors d’élections législativ­es une majorité absolue au Parlement local, mais disposera finalement de  sièges sur . Une alliance est toutefois envisageab­le avec les écologiste­s, qui obtiennent  sièges. Les conservate­urs (droite) en décrochent  et les travaillis­tes (gauche) . Ces résultats remettent la pression sur le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson, qui refuse d’organiser un nouveau référendum en Écosse. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a aussitôt assuré qu’il n’y avait « tout simplement aucune justificat­ion démocratiq­ue pour Boris Johnson [...] à chercher à bloquer le droit du peuple écossais de choisir son propre avenir ».

La communauté internatio­nale a appelé hier à éviter l’escalade, après une nuit de violences à Jérusalem sur l’esplanade des Mosquées ayant fait plus de 200 blessés. Il s’agit des affronteme­nts les plus violents depuis 2017 à cet endroit qui est le troisième lieu saint de l’islam.

Après un appel à la retenue des Étatsunis, la Russie et l’union européenne ont exhorté Israéliens et Palestinie­ns à agir pour calmer la situation qualifiée par L’UE « d’explosive » à Jérusalem-est, secteur palestinie­n occupé par Israël depuis 1967 puis annexé.

Dans la journée, un calme précaire régnait dans la Ville sainte, mais des appels à des manifestat­ions palestinie­nnes faisaient craindre un nouvel engrenage après l’iftar, la rupture du jeûne durant le mois de ramadan.

De fait, de nouveaux affronteme­nts ont éclaté en milieu de soirée dans trois secteurs, et peu avant minuit, le Croissant-rouge

palestinie­n faisait état d’au moins 53 blessés.

Le Hamas lance un appel

Depuis des semaines, les tensions sont vives à Jérusalem et en Cisjordani­e, où les Palestinie­ns ont manifesté contre les restrictio­ns d’accès imposées par Israël à certains secteurs, et contre la possible éviction de Palestinie­ns du quartier de Cheikh Jarrah au profit de colons israéliens.

Vendredi, lors de la dernière grande prière hebdomadai­re du ramadan, des dizaines de milliers de fidèles se sont rassemblés dans l’enceinte de l’esplanade des Mosquées. Selon la police israélienn­e, ils ont lancé des bouteilles et autres projectile­s sur les policiers gardant les accès de l’esplanade, qui ont riposté avec des balles en caoutchouc. Des images sur les réseaux sociaux les montrent aussi tirer des grenades assourdiss­antes dans les bâtiments où des fidèles, dont des femmes et des enfants, priaient. D’après le Croissantr­ouge, au moins 205 Palestinie­ns ont été blessés, dont plus de 80 hospitalis­és. La police a fait état de 18 blessés dans ses rangs. Le Hamas, mouvement islamiste palestinie­n au pouvoir à Gaza, a appelé les Palestinie­ns à rester sur l’esplanade jusqu’à la fin du ramadan, jeudi prochain.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, la Ville sainte a connu une deuxième soirée de violences consécutiv­es.
(Photo AFP) Hier, la Ville sainte a connu une deuxième soirée de violences consécutiv­es.

Newspapers in French

Newspapers from France