Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Monaco-gravelines : le retour des héros

Les héros du sacre en Eurocup retrouvent le championna­t aujourd’hui contre Gravelines. La Roca Team aborde le sprint-marathon en vue de la conquête du titre de champion.

- FRANÇOIS PATURLE

Àdix jours près, avec le retour du public en jauge restreinte (800 spectateur­s) prévu à partir du 19 mai, les héros de la victoire en Eurocup auraient pu recevoir leur standing-ovation plus que méritée pour le ‘’come-back’’ sur le parquet de Gaston-médecin. Las, en attendant de retrouver un peu de chaleur dans les gradins, la Roca Team se replonge donc aujourd’hui dans les affaires du championna­t. L’adversaire : un BCM Gravelines mal en point, qui vient de procéder à un changement d’entraîneur, J.D. Jackson à la place de Serge Crevecoeur. Le Franco-canadien (52 ans), coach champion de L’ASVEL en 2016 va tenter de relancer une machine nordiste à l’arrêt (7 défaites d’affilée). Il ne débutera cependant sur le banc nordiste que mercredi face au Portel (l’adjoint Sébastien Devos aux manettes ce soir). L’ASM, elle, doit se ‘‘remettre dedans’’ comme on dit, et contenir l’éventuel impact du changement de coach. « Quand vous voyez l’effectif du BCM, vous constatez qu’il comporte des joueurs de qualité

JEEP ELITE

journée

Le Portel - ASVEL ............................... 69 - 99 », note Zvezdan Mitrovic. Briante Weber, l’ancien arrière rasta de Levallois, compile 16,6 pts et 5,2 rebonds (40 % à 3-pts). Gavin Ware, l’ex-intérieur dijonnais (13,3 pts, 6,2 rebonds), le meneur scoreur Corey Davis (14,9 pts) et l’ancien antibois Romuald Romency surnagent aussi.

Avec Frazier et Fall

Pour la Roca Team, pas si simple de remettre le bleu de chauffe après cette sorte de victoire sur l’everest, pour laquelle les joueurs de coach Z ont du puiser très loin en termes de ressources mentales et physiques. Depuis le retour de Russie, samedi dernier, les Roca Boys ont obtenu quatre jours de repos, avant le retour à l’entraîneme­nt mercredi. Une coupure voulue par la septaine mais dont les organismes avaient le plus grand besoin. D’autant que la suite du calendrier, hyper resserré, se présente comme un défi compliqué (voir cidessous). Heureuseme­nt, le leader va pouvoir compter en championna­t sur un effectif plus large avec les apports de Branden Frazier et Ibou Faye, lesquels ont une grosse faim de jeu. «Ilfauts’y remettre, retrouver le rythme, et toujours cette envie de bien faire qui doit rester notre marque de fabrique », glisse coach Z. Pour L’ASM, c’est en quelque sorte le début d’une nouvelle aventure trépidante qu’il convient d’imaginer, à la conquête d’un 1er titre de champion de l’histoire du club.

« Un objectif clair pour tous les gars », glisse Dee Bost. Un capitaine rentré dans la légende du Rocher mais dont l’appétit ne semble pas rassasié pour autant.

LES EQUIPES (H)

Monaco : Branden Frazier (1,91m), Dee Bost (1,88m), Yohan Choupas (1,93m), Rudy Demahis-ballou (1,87m), Damien Inglis (2,06m), Marcos Knight (1,88m), Abdou Ndoye (1,99m), Will Yeguete (2,02m), Ibrahima Faye (2,09m), J.J. O’brien (2,01m), Mathias Lessort (2,06m), B. Cissoko (1,98m). Ent. : Zvezdan Mitrovic.

Gravelines : Gavin Ware (2,06m), Corey Davis (1,86m) Aleksey Nikolic (1,91m), Itay Segev (2,04m), Pape Sy (2,02m), Romuald Romency (2,02m), Khalid Boukichou (2,08m), Paul Rigot (2,01m), Lucas Bourhis (1,77m) Briante Weber (1,88m). Ent. : Sébastien Devos.

 ??  ??
 ?? (Photo J.F. Ottonello) ?? A l’image de Branden Frazier et Marcos Knight, la Roca Team revient aux affaires.
(Photo J.F. Ottonello) A l’image de Branden Frazier et Marcos Knight, la Roca Team revient aux affaires.

Newspapers in French

Newspapers from France