Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

REPRENDRE LA MAIN !

Vainqueur de Lorient (4-1), hier, Lyon a mis la pression sur Ben Yedder, Volland et les Monégasque­s qui devront s’imposer à Reims cet après-midi (17h05) pour récupérer leur troisième place synonyme de Ligue des champions. A 15h, Nice reçoit Brest.

- WILLIAM HUMBERSET

Daniliuc, Saliba, Todibo, Boudaoui, Claude-maurice, Gouiri : six joueurs de moins de 23 ans devraient faire partie du onze rouge et noir cet après-midi. Une compo tournée vers l’avenir et ce qui devrait être l’ossature du Gym version 20212022. Surtout pour les quatre derniers cités, car Daniliuc a encore quelques progrès à faire et Saliba ne peut pas laisser Arsenal insensible longtemps. Mais en l’espace de quelques mois, le Gunner a démontré qu’à 20 ans on peut déjà faire office de cadre indispensa­ble dans un groupe qui tremblait pour son maintien.

« Saliba et Todibo ont stabilisé l’équipe, analyse Olivier Dall’oglio, conscient que Brest n’affrontera pas le même OGC Nice qu’en janvier dernier (défaite 2-0 du Gym). C’est toujours par ce secteur-là qu’il faut commencer pour avoir une base stable et pouvoir débloquer du jeu derrière. Ils ont deux garçons dans l’axe très solide, plus leur gardien (Walter Benitez) qui a toujours été là. Ça leur donne une rampe de lancement assez forte. »

Des cadres qui doivent « en faire plus »

Les dossiers Trouillet, Bambu, Ndoye, Myziane et Nsoki ne donnent pas pareille satisfacti­on et incitent le club à ne plus reproduire les mêmes erreurs. « Certains peuvent encore tirer profit d’un prêt à Lausanne, ou ailleurs, pour progresser. D’autres en revanche n’ont plus d’avenir dans ce club » s’accordent à penser plusieurs sources internes.

Forfait cet après-midi pour une douleur aux adducteurs, Stanley Nsoki fait partie des grosses déceptions au vu de son passé parisien et ne sera pas retenu cet été, comme Rony Lopes à l’issue de son prêt. Deux buts et une passe en 25 matchs de Ligue 1, un bilan largement insuffisan­t pour un joueur qui devait amener de l’expérience, encadrer la jeunesse. Deux fois moins décisif que la saison passée (4 buts et 2 passes, contre 5b et 6p en 2019-20), Leesmelou

n’a pas non plus répondu aux attentes de sa prolongati­on de contrat. En l’absence de Schneiderl­in, l’ex-dijonnais devrait retrouver le onze après avoir passé plus de deux mois sur le banc à domicile. A bientôt 28 ans, le milieu est encouragé en interne à « en faire plus » dans le jeu entre les lignes et l’animation offensive, chantier principal du futur coach du Gym.

« Beaucoup de collègues aimeraient être à ma place, a reconnu Adrian

Ursea, vendredi. J’ai pris goût à ce poste de numéro 1, c’est une expérience magnifique. »

S’il concède d’emblée que « (son) cas a peu d'importance », le technicien roumain n’incarne pas une situation singulière dans le vestiaire rouge et noir : lui aussi voudrait garder sa place dans L’OGC Nice 2021-2022, mais la saison ratée et les ambitions d’ineos poussent forcément le club à regarder ailleurs.

« J'aurais préféré que ça se termine mieux », regrette Ursea en référence aux trois derniers rendezvous sans enjeu. Favori du club pour reprendre l’équipe de Lausanne la saison prochaine, il refuse de regarder plus loin que le prochain match. Et donne un conseil à ceux qui porteront le maillot rouge et noir sur les trois derniers matchs : « C'est un honneur d’être sur le terrain. J’apprécie et je profite de chaque seconde, chaque moment passé avec cette équipe. »

 ??  ??
 ?? (Photo JF Ottonello) ?? Lees-melou devrait profiter de l’absence de Schneiderl­in pour retrouver le onze à l’allianz, plus de deux mois après sa dernière titularisa­tion à domicile, contre Metz (-).
(Photo JF Ottonello) Lees-melou devrait profiter de l’absence de Schneiderl­in pour retrouver le onze à l’allianz, plus de deux mois après sa dernière titularisa­tion à domicile, contre Metz (-).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France