Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pierrot Agostini, la dernière ascension

-

Avec Jean Ortelli, Roland Biancone et Georges Buzzi, il a formé au coeur des années  un quatuor indissocia­ble autant qu’inoubliabl­e sur les pentes des courses de côte. Ici et ailleurs, jusqu’aux sommets les plus réputés de l’hexagone, Ampus, le Ventoux, le Mont-dore, Turckheim, le col Saint-pierre... On les appelait les Mousquetai­res Alpine du Sud Est. Décédé à l’âge de  ans, mercredi à Antibes, Pierre Agostini s’en est allé lors d’une ultime ascension rejoindre ses compères de chasse au chrono, là-haut.

« Pierrot, c’était un poète du sport automobile », confie Stéphane Ortelli, le digne fils de Jean. « J’adorais sa façon de raconter le bon vieux temps. »

Pour Pierrot le Niçois, l’heure du premier départ sonne en , au volant d’une A  achetée à l’ami préparateu­r Bernard Collomb. Les résultats positifs s’enchaînent d’emblée. De quoi l’inciter à partir à l’assaut du championna­t National de la montagne . Une initiative couronnée de succès puisqu’il s’adjuge le titre. Au passage, il remporte aussi le challenge Alpine organisé par Jean Rédélé, le patron de la firme dieppoise. Celui-ci cravachera ensuite une Berlinette  compétitio­n client groupe  dont le moteur est affûté par Bernard Collomb puis par les mains expertes du « sorcier » niçois Paul Condrillie­r. Parmi ses principaux coups d’éclat, il y a la victoire acquise au Revard, en , devant un certain Jean-pierre Nicolas.

Les Mousquetai­res du

Sud Est ne perdaient d’ailleurs jamais une occasion de donner du fil à retordre aux pilotes d’usine Alpine, Andruet, Thérier, Darniche, Vinatier... Deux ans plus tard, Agostini se permet même de conquérir le Mont-cenis. L’épreuve d’ouverture du championna­t d’europe  dont il prend les commandes. Hélas, Alpine refuse de le soutenir pour la suite de cette campagne continenta­le. Une décision qui précipite la fin d’une carrière ayant marqué les esprits. Casque et combinaiso­n remisés, le dernier Mousquetai­re se consacrera pleinement à son autre passion : les chevaux. Depuis une vingtaine d’années, il tenait les rênes de l’écurie du Trépaut perchée en haut du col de Vence, à Coursegoul­es.

Les obsèques de Pierre Agostini

 ?? (DR) (DR) ?? Agostini et son Alpine à l’assaut de la côte d’ampus en .
auront lieu mardi  mai, à
 h , à la cathédrale de Vence.
À Marie-noëlle, son épouse, Myriam et Caroline, ses filles, parents et proches, la rédaction sportive de Nice Matin présente ses sincères condoléanc­es.
(DR) (DR) Agostini et son Alpine à l’assaut de la côte d’ampus en . auront lieu mardi  mai, à  h , à la cathédrale de Vence. À Marie-noëlle, son épouse, Myriam et Caroline, ses filles, parents et proches, la rédaction sportive de Nice Matin présente ses sincères condoléanc­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France