Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Élection de Mitterrand : Nice se souvient

Deux élus niçois, Rudy Salles et Paul Cuturello, se souviennen­t du soir de son élection.

- ERIC GALLIANO ET CHRISTINE RINAUDO

Il y a 40 ans, jour pour jour, les Français découvraie­nt derrière leur poste de télévision, parfois encore en noir et blanc, le visage de leur nouveau président.

« Le péril rouge », pour la droite

La gauche qui n’avait quasiment plus gouverné depuis la Libération accédait au pouvoir. Une gauche plurielle qui en même temps qu’elle suscitait beaucoup d’espoir dans son camp, effrayait toute une partie de cette France coupée en deux.

À l’image d’un monde bipolaire, dirigé à l’est d’une main de fer par Brejnev et marqué par la guerre froide. Pour la droite le « péril rouge était aux portes du pays » ,résume l’historien niçois Yvan Gastaut « même si cette crainte était en partie fantasmée ». « Tout comme les espoirs des gens de gauche ont, au final, en partie été déçus. » Il n’empêche que ce 10 mai 1981 a marqué la France. « Tous ceux qui l’ont vécu en gardent des souvenirs : l’annonce à la télé par Elkabbach, le passage au Panthéon et quelques jours plus tard la nomination des ministres communiste­s. » Finalement, constate ce spécialist­e, des dates qui « font césure » dans l’histoire du pays post 1945, il n’y en a pas tant que cela : «Ilyaeubien sûr la Libération, la fin de la guerre d’algérie en 62, mai 68, l’élection de Mitterrand en 81 et… La coupe du monde de football de 1998. » Le 10 mai s’était d’ailleurs conclu par une fête populaire dans la rue. « Non pas de la France, mais d’une France. Y compris à

Nice. » Même si ici en ces terres de droite, plus qu’ailleurs, la surprise avait été totale. « Bien que les résultats étaient inversés. Giscard était arrivé en tête dans le départemen­t avec 58 % des voix. »

Il n’empêche que François

Mitterrand est devenu aussi le président des Azuréens.

Max Gallo porte-parole

Et d’ailleurs « le Niçois Max Gallo est devenu le porte-parole de son premier gouverneme­nt », rappelle l’historien. Tandis qu’à la frontière mentonnais­e les contrôles douaniers étaient renforcés. « Parce qu’à l’époque on craignait que l’arrivée au pouvoir de la gauche entraîne une fuite des capitaux. Fantasme encore. » Ce lundi, les militants socialiste­s des Alpes-maritimes lui rendent hommage, à 18 heures, sur l’avenue François-mitterrand à Nice, près de Saintjean d’angély.

 ?? (Photo R. Gatti) ?? En juillet , à Nice, François Mitterrand a rendu visite aux employés du palais de la Méditerran­ée en grève.
(Photo R. Gatti) En juillet , à Nice, François Mitterrand a rendu visite aux employés du palais de la Méditerran­ée en grève.

Newspapers in French

Newspapers from France