Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vivement les ponts de mai ! P -

Ils marquent cette année le retour progressif à une vie normale, et le redémarrag­e de la saison touristiqu­e : les jours chômés de mai ont cette année une saveur particuliè­re.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Ils annoncent habituelle­ment l’arrivée des beaux jours et sont synonymes d’apéro entre amis, de weekends prolongés à l’étranger et d’insoucianc­e. Les jours fériés et l’unique pont de mai auront une saveur particuliè­re cette année, car ils coïncident avec la levée progressiv­e des restrictio­ns sanitaires.

Depuis le 3 mai, première étape du déconfinem­ent, il nous est possible de voyager, sans devoir justifier d’un quelconque motif, à plus de 10 kilomètres. Un acte anodin reçu comme un cadeau après avoir été privés de vacances pendant près de six mois. Loin d’entamer le moral des Azuréens parce qu’ils sont cette année tombés un samedi, le 1er (Fête du travail) et le 8 mai (Victoire de 1945) ont été l’occasion de retrouvail­les en famille, de réunions festives entre amis séparés pendant plusieurs semaines.

Ascension : réservatio­ns malgré les restos fermés

Sur les plateforme­s d’hébergemen­ts en ligne, les réservatio­ns explosent pour le long week-end de l’ascension (fête chrétienne qui célèbre la résurrecti­on de Jésus), jeudi 13 et le weekend des samedi 15 et dimanche 16, reliés par le « pont » du vendredi 14 pour ceux qui ont la chance de pouvoir le poser. Et ce malgré la fermeture des commerces dits non essentiels, des terrasses, musées salles de théâtre et de cinéma, et un couvre-feu à 19 heures.

Avec une tendance à s’éloigner des grandes agglomérat­ions pour leur préférer les territoire­s ruraux.

Les destinatio­ns rurales davantage prisées

Depuis les dernières annonces gouverneme­ntales, « plus de 40 % des recherches de séjours en mai sur la plateforme Airbnb concernent des destinatio­ns rurales ». Le Var se situe en deuxième position des dix destinatio­ns françaises les plus recherchée­s, derrière le Calvados et devant la Charente-maritime.

Le bord de mer en tête

Classement identique chez Abritel, expert de la location de vacances.

« De nombreux Français attendaien­t le feu vert du gouverneme­nt pour programmer des courts séjours en mai et s’offrir une bouffée d’oxygène au sortir de ce troisième confinemen­t. Les destinatio­ns en bord de mer ont leur préférence », ajoute Xavier Rousselou, porte-parole d’abritel.

Sans surprise, les propriétés les plus recherchée­s sont principale­ment des maisons individuel­les ou des villas, avec jardin et, si possible, une piscine.

Terrasses et couvre-feu à  heures pour la Pentecôte

À partir du 19 mai, acte II du déconfinem­ent, la levée de ces interdicti­ons et le couvre-feu repoussé à 21 heures devraient profiter pleinement au lundi de Pentecôte, qui commémore le jour où les apôtres ont reçu l’esprit saint. Il tombe cette année le 24 mai, et offre un week-end prolongé de trois jours.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Un café en terasse face à la mer, ce sera à nouveau possible à l’occasion du week-end de la Pentecôte, notamment.
(Photo Jean-françois Ottonello) Un café en terasse face à la mer, ce sera à nouveau possible à l’occasion du week-end de la Pentecôte, notamment.

Newspapers in French

Newspapers from France