Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Comment les entreprise­s gèrent la prise de congés en pleine pandémie ?

- M. T.

Après les vacances scolaires soudaineme­nt avancées en avril, puis l’annonce, il y a quelques jours, de la possibilit­é de se déplacer au-delà de 10 kilomètres avec la perspectiv­e de profiter pleinement des jours fériés de mai, les services des ressources humaines des entreprise­s doivent plus que jamais faire preuve de flexibilit­é dans la gestion des congés de leurs salariés.

L’exemple de Convers Télémarket­ing, société spécialisé­e dans les relations clients, qui emploie 200 salariés à Nice. « Avec les fermetures de crèches et d’écoles, nous étions déjà dans une certaine agilité, rapporte Anne Cagnard, cofondatri­ce et DRH de la société, et présidente de L’ANDRH (Associatio­n nationale des directeurs de ressources humaines) Côte d’azur. En avril, nous avons eu cette fois moins de mamans qui se sont arrêtées, car elles ont demandé à leur conjoint de s’occuper des enfants. Ce qui a pour conséquenc­e moins de perte pour les entreprise­s qui emploient majoritair­ement des femmes. À Convers, 72 % des salariés sont des femmes. » « L’annonce de l’assoupliss­ement des restrictio­ns au mois de mai, on s’y attendait. Ça fait un moment que la date de la mi-mai avait été évoquée. À Convers, nous n’avons pas eu trop d’afflux soudain de demandes de congés pour mai. Les salariés avaient plus ou moins prévu », ajoute la DRH de l’entreprise.

Davantage de demandes de congés longs cet été

« En revanche, pour cet été, nous avons davantage de demandes des congés longs, un mois à un mois et demi contre deux à trois semaines habituelle­ment. Nous essayons de faciliter au maximum, et nous comprenons que les salariés aient besoin de décompress­er en cette période où tout le monde a l’impression de ne faire que travailler. Mais nous n’avons pas forcément une baisse d’activité l’été. Habituelle­ment, on compense par des recrutemen­ts, mais cette année, nous avons des difficulté­s à trouver des candidats. »

En cas d’afflux de demandes de congés pour une même période, comment trancher ? Qui est prioritair­e ?

« C’est droit du travail qui s’applique,

répond Anne Cagnard. Priorité aux familles, puis à l’ancienneté [lire en encadré page ci-contre]. D’où l’importance de la diversité avec des jeunes, des seniors, des femmes, des hommes. Il est important d’avoir un bon outil de planificat­ion, de bien communique­r avec les salariés et le conseil économique et social, pour que tout le monde ait les mêmes réponses et éviter le sentiment d’injustice. En cas de refus, celui-ci doit être motivé ».

 ?? (DR) ?? Anne Cagnard, cofondatri­ce et DRH de Convers Télémarket­ing, à Nice.
(DR) Anne Cagnard, cofondatri­ce et DRH de Convers Télémarket­ing, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France